22 juin 1944
Une rue de Barjac porte le nom de ce héros modeste de la guerre d'Espagne et de la résistance gardoise .Bagnols, où il habitait ne lui a jamais rendu hommage...trop rouge? Le débarquement de Normandie est encore en danger de refoulement. Ordre est donné à toute la résistance de passer à l'offensive pour immobiliser les troupes d'occupation et éviter qu'elles ne viennent renforcer celles qui veulent contrer les Anglo-Saxons. Le camp numéro 5 dit "Stalingrad" des francs tireurs et partisans français FTPF, logé entre Barjac et Orgnac , dirigé par Louis Ferri (capitaine Jacques Lemercier) occupe Barjac , Saint-jean-de-Maruejols ,Vallon, Auzon avec d'autres maquis,dont celui de Panissière ("Bayeux") Avec une centaine d'hommes Jacques sera maître de Barjac durant trois jours occupant la mairie, le bureau de poste, la perception. Les waffen SS et la milice sont chargés de nettoyer la résistance partout en Cévennes. Leur tactique est ...



-EDIT.jpg)