Concert à Barjac samedi 6 juin 2009





Robert Schumann (1810-1856)
Première partie
• Trois romances opus 94
• Deux pièces de fantaisie opus 73

Piano : Rémy Schule
Flûte : Valérie Cordin

Robert Schumann est né en Saxe le 8 juin 1810. Il fait les premiers essais de composition à 12 ans, il écrit aussi des poèmes, des pièces de théâtre, des articles pour des revues, et lit beaucoup dans la librairie paternelle.
Il commence des études de droit en 1828 et prend ses premières leçons de piano avec Friedrich Wieck. Au cours d’un voyage en Italie, il entend Paganini et prend conscience de sa vocation de pianiste ; il abandonne le droit et se consacre entièrement et avec acharnement au piano.
Il se lie d’amitié avec Mendelssohn. En 1835 Schumann (25 ans) et la pianiste Clara Wieck (16 ans) découvrent leur amour mutuel ; le père de Clara s’oppose à cette liaison ; c’est alors que commence le plus beau conte d’amour de l’histoire de la musique. Pendant les 5 années de lutte et de séparation, Robert Schumann composera tous ses chefs-d’œuvre et Clara jouera partout le Carnaval, les Etudes symphoniques, les Kinderscenen, les Kreisleriana. En 1840, Clara et Robert obtiennent l’autorisation légale de se marier. Leur vie familiale sera exemplaire, ils auront huit enfants… Hélas, l’histoire finit mal : le drame du dérèglement de la raison dont Schumann a ressenti les premiers symptômes dès l’âge de 20 ans, se précise ; un matin de 1854, il interrompt brusquement son travail et va se jeter dans le Rhin ; sauvé par des bateliers, il est interné; il meurt en juillet 1856, dans la solitude (sa femme ne sera autorisée à le voir que quelques jours avant).

L’œuvre : l’opéra Genoveva, la musique de scène pour Manfred, une vingtaine d’œuvres pour chœur et orchestre, des concertos, des quintettes, deux quatuors et deux trios avec piano, trois quatuors à cordes, de nombreuses compositions pour piano, deux cent soixante lieder (il en compose la moitié la première année de son mariage !), des pièces pour chœur ou ensemble vocal
Deuxième partie
Chœurs religieux et psaumes
Félix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Johannes Brahms( 1833-1897)

Extrait d’ Elias - oratorio de Mendelssohn- op.70, pour baryton ( Frans Donders) et piano
« C’en est assez ! Reprends ma vie, Yahvé, car je ne suis pas meilleur que mes pères »1 Rois19-4

Beati Mortui op. 115-1, chœur pour 4 voix d’hommes de F.Mendelssohn
« Heureux ceux qui meurent dans la Seigneur » Apoc.14-13

Veni Domine op. 39-1, cantique pour 3 voix de femmes et piano de F.Mendelssohn
« Viens Seigneur , ne tarde pas pour la délivrance de ton peuple »

Laudate Pueri op. 39-2, psaume 113 pour 3 voix de femmes et piano
de F.Mendelssohn
« Louez le nom du Seigneur, enfants d’Israël »

Geistliches Lied op. 30, chœur pour 4 voix mixtes et piano, de J.Brahms
« N’aie pas de regrets, sois paisible, comme Dieu le veut »

Richte mich Gott op.78-2, psaume 43 pour 8 voix mixtes de Mendelssohn
« Guide-moi Seigneur et défends-moi contre le peuple impie »

Aus tieferNot schrei’ ich zu dir op.23-1, psaume 130 pour 4 voix mixtes de F.Mendelssohn
« Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur, entends ma prière »

Ave Maria op. 23-2, cantique pour 8 voix mixtes de F.Mendelssohn
« Réjouis-toi, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi » Luc 1-28+42


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