Compte rendu du Conseil Municipal


Le programme de goudronnage 2009/2010 est attribué à l'entreprise Laupie pour un montant de 219.294,77 euros HT. Il comportera un revêtement en « enrobé » pour le chemin du Mas de la Croix, ce qui entraîne un rabais de 10% par rapport à l'estimatif du bureau d'études. C'est la première fois que la municipalité réalise un marché d'un tel montant en une seule fois.

Le coût de l'aménagement de sécurité avenue Raoul Eyraud devant la sortie des écoles est estimé à 17.342 euros TTC. Une demande de subvention sera faite au Conseil Général au titre des amendes de police.

Pour le projet « Village de caractère » le contrat est signé avec l'entreprise SOLANUM, bureau d'études d'architectes et de paysagistes à Lasalle, « mieux-disant ». Le coût en est de 30.172 euros HT en maîtrise d'œuvre. Le plan de mise en valeur du village est en cours. L'opération sera menée conjointement avec Vézénobres.

Aménagement du Pradet. La plate-forme accueillant les containers a été supprimée, trop sale, dangereuse et inesthétique à l'entrée du village. Elle devenait une mini-déchetterie. Les containers vêtements, verre et journaux ont été ramenés à la déchetterie, route du Mas de Rivet, ouverte tous les matins de 8 h à 12 h 30, samedi inclus. L'aménagement est donc en cours : démolition du bâtiment proche de SHOPI, création d'une borne camping-car et réhabilitation des sanitaires existants. Les travaux sont réalisés sous la conduite de Théma Architecture.

Transfert de maîtrise d'ouvrage au Syndicat Mixte à cadre départemental d'Electricité du Gard. Barjac adhère au syndicat depuis sa création en 1994 et bénéficie donc des aides financières qui y sont fédérées. Le syndicat exerce depuis 2004 pour les communes qui le souhaitent la maîtrise d'ouvrage complète des travaux d'électrification. Le Conseil souhaite ce transfert pour 2010.

Révision du Plan Local d'Urbanisme. L'Etat a présenté la carte des risques d'affaissements miniers élaborée nationalement et décrivant les zones à risque fort, moyen et faible. Le « porté à connaissance » définira précisément le zonage. Le Conseil, d'ores et déjà, adopte le principe d'une révision du PLU sur ces aspects précis.

Projet de l'aménagement de la montée et de la cour du Château. Le Conseil demande à Jean de Margerie d'affiner son avant-projet en intégrant des sanitaires dans la cour du Château et non pas dans le donjon.

A suivre.

Commentaires