La Sainte Barbe à la Caserne de Barjac

Samedi 19 décembre 2009

Les Sapeurs-Pompiers de Barjac ont fêté dignement la Sainte Barbe. Ce fût l’occasion de distinguer certains d’entre eux. Bernard Taulelle a reçu la médaille de 30 ans de service, Christophe Beaumont, celle de 25 ans, Gill Gilnka, Rémi Taulelle, Guillaume Nadal et Marc Chenet, celle de 20 ans.

Mickaël Couderc a été élevé au grade de Caporal. Stéphane Passani, Dani Bovienzo, Thierry Néroni ont reçu le diplôme validant leur formation COD2 et Guillaume Nurit, celui de FOR.
Puis Philippe Martin, Chef de Centre, a fait le bilan de l’année écoulée. Ce sont environ 650 interventions qui ont été réalisées cette année

Après les interventions des différents responsables, Alexandre Pissas, Président, et Edouard Chaulet, Administrateur du SDIS, ont clôturé les prises de paroles en se disant très attachés à la défense de ce service public.

La cérémonie s’est terminée dans la joie autour d’un apéritif



Sainte Barbe, est une sainte de l'Église catholique et de l'Église orthodoxe, fêtée le 4 décembre. C'est notamment la sainte patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs, des pompiers et autrefois des canonniers.
La sainte-barbe était le nom donné à la chambre des canonniers, à l'arrière des vaisseaux de guerre. Elle était située au-dessous de la chambre du capitaine. Le maître canonnier y entreposait également une partie de ses ustensiles. Contrairement à une idée répandue, les poudres et les munitions n'étaient pas stockées dans la sainte-barbe, mais dans la soute aux poudres qui se trouvait généralement beaucoup plus bas, sous la soute à biscuit.



Commentaires