Réunion avec le SICTOBA sur le tri sélectif et la généralisation du Compostage !
***********************
Réunion avec le SICTOBA sur le tri sélectif et la généralisation du Compostage !
Ce mardi en fin de journée à eu lieu au cinéma de Barjac une réunion avec les responsables du SICTOBA sur le tri sélectif et la généralisation du Compostage.
Etaient présents pour la mairie Jacques Allio et Monique Ferrat, le président du Sictoba H.Lepoitevin, le président du Sicom J.Sabatier, G.Gautier directeur du Sictoba et B.Pujol responsable de la mise en œuvre du compostage.
Edouard Chaulet maire de Barjac, les membres du conseil municipal, et les Barjacois présents ont animé le débat, échanges intéressants, informations, propositions tout au long du débat qui dura plus de deux heures. Dommage que si peu de personnes s'intéressent au tri ! et ne se sont pas déplacer pour cette réunion.
Un apéritif clôtura la soirée.
Le SICTOBA accélère la généralisation du Compostage!
Les bios déchets sont nombreux: épluchures, restes de repas, filtres et marcs de café, essuie-tout ...
Ils représentent un quart du poids de nos poubelles grises, celles qui sont enfouies dans le centre de stockage de Grospierres.
Les composter c'est répondre aux obligations issues du grenelle de l'environnement:
Agir en éco-citoyen en limitant le volume de déchets à collecter et traiter.
Produire un amendement naturel.
Préserver notre environnement.
Le compostage n'est pas une méthode révolutionnaire. En France, 9 millions d’habitants compostent eux même leurs bio déchets. C'est une technique connue depuis longtemps et nombre de nos aïeux avaient un composteur au fond du jardin …Le SICTOBA a d'ores et déjà engagé un certain nombre d’opérations expérimentales de valorisation des déchets.Mais il souhaite aller plus loin dans sa démarche pour que l’ensemble de ses habitantspuissent à leur façon composter. Un scénario pour généraliser le compostage à l'ensemble du territoire du syndicat a été retenu par le Comité Syndical en 2008.La première pierre dans la mise en œuvre de cette généralisation a été posée début mars2009.Il s'agit du recrutement de Benoît PUJOL, chargé de la mise en œuvre de cette opération.Sa tâche est lourde: il devra se rapprocher des partenaires financiers, convaincre l’ensemble des conseils municipaux et communautaires de la nécessité absolue de mettre en œuvre le compostage.
Composter c'est recycler, alors tous ensemble on va y arriver!
Commentaires