Salon Ehique et Nature réunion préparatoire


Réunion de travail ce mercredi en mairie de Barjac, pour finaliser l’organisation du Salon Ethique et Nature qui se déroulera le 18 et 19 septembre.


Vous pouvez consulter, sur le site Internet, tout le programme des 2 jours relatif au salon à l’adresse suivante : http://www.ethic-nature.com/

- Visite du salon, liste des exposants et conférences,

- Ainsi que la présentation du film de Jean Paul Jaud , SEVERN, la voix de nos enfants le samedi 18 septembre en soirée

Le prochain film de Jean-Paul Jaud : Severn, la voix de nos enfants

Le nouveau long-métrage documentaire de Jean-Paul Jaud, Severn, la voix de nos enfants,  le film sera projeté en avant-première à BARJAC le 18 septembre

« C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’une enfant s’adresse aux responsables de la planète. J’ai reçu en plein cœur le cri d’alarme de Severn. »

Jean-Paul Jaud


En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Suzuki, âgée de 12 ans interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.

La voix de cette enfant empreinte de sincérité et de bon sens, portée par des mots simples et directs bouleverse son auditoire de l'époque. Al Gore lui aurait même confié ce jour-là « qu'elle avait livré le meilleur discours qu'il ait entendu à Rio ».

Il y a deux ans, au moment où il s'apprêtait à se lancer dans la réalisation du second volet de Nos enfants nous accuseront, Jean-Paul Jaud découvre par hasard le discours de Severn. Il est saisi par son charisme et par la puissance de son témoignage et sa triste résonance avec l'actualité.

Il se lance à sa recherche et la retrouve alors qu'elle attend son premier enfant. Il décide d'en faire le personnage central de son film en lui redonnant la parole : que s'est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements qui ont été tenus ?

À quels nouveaux défis et à quelles urgences le monde doit-il faire face ?

Jean-Paul Jaud met en regard le discours de Severn de 1992 avec la vision qu'elle porte aujourd'hui sur le monde, à ce moment si particulier où elle s'apprête à donner la vie. Et même si rien n’a changé, Severn est persuadée qu'il est encore possible de changer les choses.

Alors comme un écho aux interpellations de Severn et pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu'elle pointe, le film prend le parti de mettre en lumière des initiatives positives, menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables.

Il nous confronte à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

Commentaires