Cantonales 2011
par Jeremy Thiriet, mercredi 23 février 2011, 13:38
Le 20 Mars 2011 se tiendra le premier tour des élections cantonales, où chacun pourra voter afin de choisir qui représentera son canton au conseil général du Gard, durant 3 ans (la réforme sur les collectivités territoriales entrera en vigueur en 2014 et conduira à la disparition du conseil général départemental et régional).
Cet article s'adresse aux habitants du canton de Barjac, dont je fais moi-même partie, tout comme la majorité de mes potentiels lecteurs. Les candidats qui s'opposeront par les suffrages sont par ordre alphabétique, (source Midi Libre) :
Édouard Chaulet (Conseiller sortant, Parti Communiste et Front de Gauche)
· Madeleine Clap (Front National)
· Serge Dondini (Parti Socialiste)
· Hervé Duval (Europe Écologie - Les Verts)
· Marc Girbon (Sans Étiquette)
Pour des raisons qui vous paraîtront évidentes vous savez déjà à qui j'adresserai mon vote, mais je pense néanmoins pouvoir justifier mon vote autrement que par la présence de mon père au conseil municipal de l'actuel maire de Barjac (cela n'aura échappé à personne, je n'ai pas besoin de m'en cacher).
À vrai dire je ne connais personnellement que deux des cinq candidats, (le second étant Marc Girbon, pour qui, il le sait, j'éprouve une sincère sympathie). Ainsi, je ne peux motiver mon choix qu'en regardant le bilan de conseiller général et de maire d'Édouard Chaulet. Ce billet étant voué à être lu par une population jeune, je vais me charger d'énumérer, quelques une des actions (récentes), en faveur celle-ci (directement ou pas), qui constituent ce bilan.
· Rénovation du terrain de Tennis et aménagement du Stade.
· Embauche de jeunes Barjacois, sur critères sociaux.
· Financement de formations (exemple : BAFA) avec embauche à la clé.
· Création de la bibliothèque et du cinéma, et abaissement du tarif pour les jeunes.
· Intégration de Barjac au réseau Edgard, gratuité du transport scolaire, et ticket à 1,50€ pour un voyage.
· Alimentation issue de l'agriculture biologique à la cuisine centrale.
· Financement d'évènements et soirées. (exemple : Full Contact).
· Aides diverses (exemple : Financement d'une partie du coût d'un voyage scolaire pour des Barjacois, au collège ou au lycée).
· Création du Foyer des jeunes et de son association.
Je n'ai pas la prétention de faire changer d'avis tout le monde, mais je trouvais nécessaire que ce bilan soit mentionné, et il est l'une des raisons pour laquelle j'appelle donc la jeunesse à voter pour Édouard Chaulet, aux prochaines élections cantonales. De plus, même si vous n'êtes pas d'accord avec moi, je vous demande de voter, c'est important.
Jérémy Thiriet
Edouard Chaulet : « merci, Jérémy, de ton attention aux choses dites" des jeunes". Les 4 emplois jeunes recrutés avec des aides de l'état sont tous devenus pérennes : l'animateur jeunesse (Jérôme puis Brice et Fabrice) ; la monitrice de la garderie et centre de loisirs (Delphine) le documentaliste bibliothécaire projectionniste (Laurent), le livreur de repas aux handicapés(Christiane)
Mais plus que de distractions c'est d'un manque de travail dont SOUFFRENT les jeunes, souvent en échec scolaire et mal qualifiés. Je ne puis donner les noms de tous ceux à qui nous avons mis le pied à l'étrier. Ils se reconnaîtront et même si leur tâche est rude ils doivent savoir que le travail est un droit et non pas une fleur qu'on leur fait ! Ceux qui sont dans des usines qui m'ont fait faire des cheveux gris, ont pu rester au Pays. La situation économique étant très difficile je tremble de les voir fermer. Nous venons de mener une action qui a réussie pour sauver la Gardéchoise...
Pour les 18 à 25ans en rupture avec la famille il n'y avait rien Le C.Général a mis une allocation et des aides à des points emplois MLI etc...
Je pense aussi qu'il doit y avoir plus de passerelles entre les âges. Les activités Musiques, chorales, judo, marche, connaissance du patrimoine vernaculaire, parcours de santé etc ne sont pas réservées aux retraités...
J'ai essayé d'empêcher quelques dérives vers des poisons : alcoolisme, drogue, qui donnent des maladies de la volonté et ne facilitent pas l'insertion. C'est une démarche difficile et risquée... L'affirmation de limites à certains m'en a fait prendre" plein la gueule" mais aujourd'hui qu'ils sont papas, ils me remercient ! »
Commentaires