CATASTROPHES AU JAPON

Edouard CHAULET et la commune de BARJAC ont reçu des universitaires japonais dont Makoto KATSUMATA (voir sur ce blog, 7 novembre 2009)

Mon cher Makoto,
Je suis très ému par les malheurs qui frappent votre pays. J'ai une pensée douloureuse pour toutes vos familles qui ont perdu un être cher. La puissance de la nature est trop souvent oubliée par les humains dont les édifications sont vulnérables.
L'accident nucléaire est par contre plus prévisible et il nous amène, tous, à réfléchir sur le devenir de cette énergie. Une autre civilisation de simplicité choisie et heureuse doit être mise en route, par un nouveau ménagement de la planète. Aujourd'hui l'urgence est d'apporter soutien et réconfort à la population de votre pays.
Je vous assure de mes sentiments les plus chaleureux et fraternels
Edouard Chaulet
Maire de Barjac
Conseiller général du Gard - FRANCE

Et la réponse de Makoto  Katsumata (voir sur Wikipedia )

Cher ami Monsieur Edouard Chaulet,
Bonjour!

Je vais bien a Tokyo. Merci pour avoir pense a nous. Je vous ecris avec une casquette plastique pour prevenir contre une chute des objets. Il y a de facon intermeittante de legeres secousses.

Au moment de la premiere secousse (magnitude 8.8) j'ai ete a la maison de Tokyo. Effectivement je n'ai jamais connu cette secousse de telle magnitude de ma vie. Mais heureseusement un seul verre a ete casse dans la cuisine et mon bureau a ete plein de livres sortis de l'etagere.

D'apres le journal d'hier, c'etait un evenement avec la probabilite d'une fois pour les mille ans.Hier un autre seisme a ete produit cette fois-ci a l'interieur du Japon avec une moindre magnitude. On a supprime de partir pour notre maison de campagne ce week- end, car elle est situee sur le franc des montagnes.
A Tokyo le degat ne semble pas etre tres important. La tour de Tokyo que je n'ai jamais montee bien que je aie ete ne a Tokyo tient encore avec sa fleche legerement courbee.

Vous avez parfaitement rasion de signaler un danger eminant du nuclaire au Japon et dans le monde .Voici

le texte que j'ai envoye hier a mes amis d'Asie. " Ce qui m'inquiete toujours le plus , ce sont plutot des disfonctionnements de certaines centrales nucleaires localisees au cote de la Pacifique. Les habitants de ces sites (autour de 10 km) en question ont ete pries de quitter. Il parait que le systeme de refroidissement des combustibles nuclaires marchent mal, donc le reacteur peut continuer de se chauffer. S'il y avait une fuite des radioactivites,la region toute entiere serait affectee.

Comme je suis de ceux qui croient fermement que l'humanite peut se passer de l'energie nuclaires, j'espere que cette eventualite maintenant malheuresement probable fait reflechir a nos Japonais."

Et aujourd'hui le dimanche 13, la zone d'evacuation a ete elargie a 20 km autour de la centrale partiellement detruite. (pour le cas de la centrale de Chernobyl, elle a ete a 30km).

Depuis on continue de refroidir le reacteur , mais en vain. Et on vient d'annoncer que'un autre reacteur situe a cote dont on avait dit jusqu'hier a la TV " la temperature automatiquement maitrisee" a des problemes de refroidissement. Il est vrai que l'energie nuclaire, symbole de notre civilisation instrumentale est un Promethee dechaine qui travaille contre l'humanite.

Les deux constats s'imposent deja: Primo, l'incident de cette centrale revele la fragilite de notre democatie japonaise infeodee au service de grandes compagnies de l'energie nuclaire. Le peuple reste toujours en dehors de vraies informations sur un danger de telle taille qui affecte nous tous. Meme le gouvernement parait avoir ete irrite par le retard de la transmission des informations en provenance de la compagnie d'electricite qui opere cette centrale.

Il faut donc suprimer ce mysticisme oriental techno-fascisant de la filiere nuclaire et de ses complices d'Etat pour un controle reel democratique.

Segundo, l'incident dont on peut s'attendre du pire a contribue definitivement a effondrer le mythe de la securite assuree de la centrale nuclaire proclamee par le gouvernement et les grandes compagnies nuclaires. Le temps est venu une fois de plus en faveur de notre argument:pas de bombe atomique, ni centrale nuclaire.

On m'a envoye un article francais sur notre seisme, comme vous avez du le lire deja et que je le colle ci-apres pour votre information , Madame qui est citee dans le texte a donc raison. Seulement une petite remarque sur la nature de notre gouvernement qu'elle qualifie Anti-americanisme": le probleme qui se pose ici au Japon pour ceux qui souhaite un autre monde plus convivial et moins violent est que ce gouvernement n'est pas precisement assez anti-americanisme. Il lui faut un courage plus motive pour dire "non" a la base americaine stationnee au Japon qui cree plus de probleme que les solutions pour la stabilite et la paix en Asie et dans le monde.

Tout en restant touche par votre manifestation pour notre solidarite, je vous salue avec mes sentiments les plus chaleureux et fraternels.

Grand bonjour egalement a votre equipe.
Makoto KATSUMATA
   
Par FACEBOOK, je suis entré en contact avec les étudiantes, reçues également à BARJAC, il y a quelques jours, en mars 2011, ( voir sur ce blog, 1er mars 2011)

Bonjour Shoko,
"Je suis bouleversé par ce qui se passe dans ton pays. Donne moi vite de tes nouvelles". Edouard

Shoko Tanaka,
Bonsoir, monsieur le maire :
"Merci beaucoup, heureusement je suis vivante et ma famille, mes amis aussi. Hier j'étais à Tokyo, et les trains étaient bloqués complétement, mais maintenant je suis bien arrivée chez moi, à Narita".
J'ai peur encore... 

Commentaires