des nouvelles de Makoto Katsumata et du Japon

勝俣誠 à lo-tetsu.shig, moi

Bonsoir Edouard,

Il est vers 9 heures du soir. L'heure japonaise est en avance de 8 heures par rapport a l'heure francaise.

Je trouve votre message tres encourageant pour nous. J'ai deja transmis votre message aux etudiants de mon seminaire d'etude qui ont vu le filme de Barjac (Je l'ai projete l'an dernier au campus de Yokohama devant 200 etudiants(es).

Effectivement la zone d'evacuation a ete elargie a 20 kiolometres des centrales. Et la nouvelle categorie zonale de consigne a ete procalmee:la zone de l'abri interne(je ne sais pas comment traduire en bon francais, mais qui indique a la population de ne pas sortir et de rester a l'interieur du batiment pour ne pas s'exposer a une eventuelle contamination de radioactivite ) a ete placee autour de 30 km. Cela montre que rien ne change depuis et que la situation reste toujours inmaitrisable.

Mais il faut preciser que le degre d'intensification atmospherique de radioactivite reste encore torelable , meme si nous devons etre tres vigilant des informtions gouvernementales et des compagnies d'electricite tendant a sousestimer l'estimation de la menace reelle et des degats possibles. J'habite a 220km de ces centrales et les gens sortent bien que legerement plus de radioactivite que d'habitude soit obsevee.

Je pense non seulment aux victimes demunies de tsunami,mais encore aux consequences graves des producteurs (pecheurs et agriculteurs). Car meme s'il y avait un denoument pour les centrales au stade actuel (souhaitons-le), ils se seraient terriblement mise dans la diffuculte economqiue a cause de la mevente de leurs produits censes etre contamines de radioactivbite. La region serait non seulement ecologiquement affectee, mais encore economiquement (donc socialement :par exemple, exode rurale par la suite de l'abandon des terres qu'ils ont soignees ancestralement, les radioactivites restent a cause de son extremement longue periode de la desintegration ) .

Je voudrais donc signaler au monde entier que l'energie nuclaire ne travaille pas pour le bonheur de l'Humanite et qu'elle est contre la civilisation humaine.

Pour terminer, je me permets de vous parler d'un propos tres revelateur de cet accident des centrales au Japon. Au 2 mars dernier, dans le seminaire de reflexion sur la pensee economique contemporaine que j'avais dirige, notre conferencier, un des grands matematiciens japonais (Kei Takeuchi) et mon ancien collegue,nous a dit que la probabilite de l'accident d'une fois pour un million de fois ne pouvait pas avoir de sens pour une catastrophe comme l' accident des centrales japonaises, car une fois l'accident de telle gravite eclatee , ce serait fatal. Ce n'est plus la question mathematique, c'est la question du choix pour la survie de notre huimanite, donc un choix eminamment politique. Je lui ai fait une petite remarque en lui disant que c'etait un peu comme un pari pascalien. D'apres lui , la demonstration mathematique ne resout pas le probleme de salut human en raisonnant si Dieu existe ou non. Car d'apres lui, nous sommes deja "embarque". Bien que je ne sois pas janseniste, je trouve son argument convainquant.

Je tansmet votre message a mon grand ami sirgugian retraite Tetsu Shigeaki. Il habite toujours a Paris avec son adresse ci-apres. D'ailleurs je retransmet un site d'un Francais resident a Tokyo qu'il vient de me faire parvenir.



Je suis touche par votre message de solidarite. Pour le moment, seul votre soutien morale est le plus necessaire.

Fraternellement,

Makoto

Commentaires