Le marché du bio est en pleine expansion

Les produits alimentaires bios ont rapporté 3,3 milliards d'euros en 2010, soit 10 % de plus qu'en 2009. Entre 2008 et 2010, 1 595 nouveaux produits alimentaires et boissons ont été lancés en France avec un argument environnemental et éthique. C'est cinq fois plus que sur la période 2005-2007.
Le produit "vert" est décidément à la mode : les produits alimentaires bios ont rapporté 3,3 milliards d'euros en 2010, (10 % de plus qu'en 2009), et les produits cosmétiques bios 270 millions en 2009 (dernier chiffre disponible).

50 000 FOYERS ADHERENT A DES "A.M.A.P"
Quelque 50 000 foyers adhéraient en 2010 à des Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP qui organisent des ventes directes du producteur au consommateur), et celles-ci ont réalisé 36 millions d'euros de chiffre d'affaires.
La consommation "écologiquement correcte" concerne aussi la construction (énergie renouvelable), l'équipement ménager (ampoules à basse consommation, recyclage), les services (écotourisme, investissement responsable, finance solidaire).

"LES CLIENTS DU BIO NE SONT PAS QUE DES BOBOS"
Les grandes enseignes de distribution valorisent la proximité et partent à la conquête de nouveaux consommateurs avec un argument de poids : l'accessibilité. Dans un entretien au Monde, le PDG de Système U, explique pourquoi et comment il a mis en place des "circuits courts" de distribution de produits locaux dans ses magasins. "Les clients du bio ne sont pas que des bobos", affirme-t-il.

Le guide en ligne Mescoursespourlaplanete.com a recueilli "les chiffres de la consommation responsable en 2010", dans un rapport que Le Monde s'est procuré en exclusivité, et qui est publié le 31 mars, veille de l'ouverture de la semaine du développement durable en France.

Journal "LE MONDE" publié le 31 mars 2011

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