Cours du Collège de France chez KIEFER

La dernière leçon d’Anselm Kiefer pour la chaire de création artistique du Collège de France a eu lieu dans son atelier de Barjac (Gard) vendredi dernier. Dénommé « La Ribaute », son atelier et les terrains environnants s’étendent sur 35 hectares. Plus qu’un atelier, l’ensemble du domaine forme une véritable œuvre d’art, une utopie artistique monumentale, faite d’un dédale de couloirs, cavernes, passerelles, tours, serres, ancienne filature...

La référence à l’idée de monument ne convient toutefois pas totalement à l’œuvre de Kiefer qui travaille autant l’opacité et la massivité que la transparence et l’oscillation. Oscillation entre intérieur et extérieur, superficialité et profondeur, fondation et mouvement etc. Cela rejoint la définition de l’abstraction que nous propose Kiefer : aller vers l’abstraction est un processus initiatique qui réduit le corps en cendre au profit de l’esprit.

Néanmoins pour faire abstraction des bâtiments nous dit Kiefer, nul besoin de les détruire, l’œuvre se situe à la frontière, « l’abstraction est impressionnante là où elle est encore visible avant de disparaître ». Pour l’artiste il s’agit de jouer avec la frontière spécifique entre l’art et la vie, et de s’y perdre.
Nous étions nombreux ce vendredi 29 avril à nous perdre avec ravissement dans le parcours de cette œuvre totale en pleine nature.                                                               
Elise CHANTE
Pour d'autres informations voir le blog : "au dédale de la couleur" 

Commentaires