Gaz de schiste : appel à manifester le 7 mai

MANIFESTATION A VILLENEUVE DE BERG
Rassemblement Place des Combettes


- de 12H à 14H pique-nique. Chaque organisation adhérente au collectif 07 (assos, syndicats, partis, collectifs) est attendue avec un stand pour animer et créer les échanges/débats/discussions. Le mot d'ordre reste celui du collectif "Stop au Gaz de Schiste" qui inévitablement conduit à la réflexion sur l'avenir énergétique. A noter que les stands des vendeurs à la sauvette ne sont pas acceptés.
- animations musique/théâtre sur scène et sur place. A ce sujet, tous ceux qui connaissent des talents qui souhaitent s'exprimer peuvent les inviter. Dans ce cas, donner l'information sur l'adresse du collectif.
- à 15H, discours : Michel Mariton au nom du collectif 07 (sujet : réponse aux foreurs), Jean Louis Chopy au nom du collectif 07 (sujet : messieurs les possédants sachez que nous sommes déterminés), Claude Pradal maire de VDB (sujet : réponse au compte-rendu de la mission ministérielle), Hervé Ozil collectif des maires (sujet : la riposte à l'attaque de Schuepbach au tribunal administratif)
- à la fin de ces discours, défilé manifestation dans les rues de VDB selon tracé défini et communiqué à la Préfecture (en cours);
- retour place des Combettes où les discussions peuvent reprendre et continuer jusqu'à 18H.

Interdiction des gaz de schiste : une proposition de loi adoptée en commission sera examiné par les députés le 10 mai
La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale a adopté mercredi 4 mai la proposition de loi visant à abroger les permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire national.
Ce texte prévoit d’une part (article 1er) qu’en «application du principe de précaution prévu à l’article 5 de la Charte de l’environnement, l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux non conventionnels, par des forages verticaux comme par des forages horizontaux suivis de fracturation hydraulique de la roche, sont interdites sur le territoire national»
et, d’autre part (article 2), que «les permis exclusifs de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux non conventionnels sont abrogés».

Lors de l’examen en commission, l’intitulé de cette proposition a été modifié par un amendement des deux rapporteurs: elle visera expressément la technique de «fracturation hydraulique», qui consiste à injecter des millions de litres d'eau et des produits chimiques dans le sous-sol pour fracturer le schiste et autoriser l'extraction du gaz ainsi libéré, et ce pour tous les types d'hydrocarbures. Cette technique est considérée comme nocive pour les nappes phréatiques.
De plus, l’article 2 a fait l’objet, de la part de la commission, d’une nouvelle rédaction qui stipule que les titulaires de permis de recherches devront «dans les deux mois» à compter de la publication de la loi «préciser les techniques employées».
Le gouvernement a engagé l'urgence sur ce texte, c'est-à-dire qu'il n'y aura qu'une seule lecture à l'Assemblée et au Sénat.
Par ailleurs, le rapport de la mission d'information parlementaire sur les gaz de schiste doit être rendu le 8 juin


Commentaires