Gaz et huiles de schiste

Communiqué de presse des maires et élus réunis à Bessas 

Jeudi soir, Alain Chambon, maire de Bessas et son conseil municipal, avaient invité les élus des communes concernées par le permis de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux. Ce permis dit du « bassin d’Alès » a été accordé par le ministère de l’écologie, (arrêté du 01 mars 2010), il couvre 215 km² environ et concerne 6 communes d’Ardèche et 11 du Gard.
Ce permis exclusif de recherches a été accordé à la société Mouvoil SA, basée en Suisse. Cette société a adressé à sept de ces maires, un courrier, précisant la venue d’équipes d’exploration, chargées d’études sismiques  et ce, dès cet automne.
La réunion visait à déterminer une position commune face au problème qui est posé. Il a été convenu que chaque maire promulguera un arrêté demandant l’annulation et l’abrogation des permis de recherches de mines liquides ou gazeux sur leur territoire. Un courrier commun demandant des précisions d’ordre technique  sera adressé à cette société. Lorsque l’ensemble de ces exigences sera satisfait, une rencontre avec les responsables sera programmée.
Cette première rencontre entre élus, qui ne se connaissaient pas forcément, a donné pleine satisfaction aux participants. D’autres rencontres seront programmées en fonction des nécessités.

Commentaires