Compte-rendu du dernier Conseil Municipal

Le Maire Conseiller Général ouvre la séance en indiquant qu’il a souhaité lier cette réunion avec le traditionnel débat autour de la revue distribuée récemment, de manière à évoquer les travaux effectués, ceux en cours et surtout pouvoir débattre à nouveau et en public de la réforme Territoriale.
Il présente donc le schéma départemental d’intercommunalité proposé aux Communes par le Préfet du GARD. Concernant BARJAC, le Préfet propose l’élargissement de la Communauté CEZE-CEVENNES ( 14 communes siège actuel les Fumades, siège futur Saint-Ambroix– 39 délégués titulaires )  par la création d’une Communauté de communes élargie issue de la fusion de 2 Communautés de communes CEZE-CEVENNES et Cévennes Actives ( dont Bessèges) plus Barjac et Molières sur Cèze. Ainsi la nouvelle entité regrouperait 22 communes pour 19.028 habitants, Saint-Ambroix  en sera le pôle, Barjac et Bessèges «  des hameaux ». Point donc de surprise à la disparition orchestrée des services publics, d’abord la perception de BARJAC ensuite celle de Bessèges  dont on nous dit qu’elle est aussi programmée.
Ainsi  le développement économique,, les ordures ménagères, des pans complets de la culture, du secteur petite enfance, du tourisme…seront transférés à cette nouvelle entité .
Chacun le sait les Conseils Municipaux Barjacois  successifs avaient fait le choix de ne pas intégrer une Communauté  faute de projets structurants communs , Barjac n’en est pas mort pour autant malgré pressions et brimades, et lorsqu’on voit le Midi Libre récemment indiquant que  la nouvelle CC CEZE-CEVENNES dans laquelle nous devons être intégrés vient d’augmenter de plus de 30 % la redevance ordures ménagères pour un service rendu inférieur à celui de notre population, alors qu’avec le SICOM ardéchois ( notre coopération actuelle du moins pour les ordures ménagères) , les dépenses 2011 n’ont pas dépassé 8 %  faisant bouger le taux de la taxe de 6,8 %, elle avait baissé de 4 % en 2010.
Quid de la gestion des ordures ménagères pour BARJAC ? A quel prix ? Avec qui ?
Aujourd’hui le masque du volontariat communal tombe et la libre administration des communes avec… C’est sans doute à terme la disparition de ce qui fait la substance des communes, instances de proximité, de démocratie, d’efficacité et d’initiatives auxquelles les citoyens sont fortement attachés que l’on est en train de détricoter au profit de grosses structures éloignées des bassins de vie.
Le Conseil autorise le Maire à faire effectuer un audit établissant les conséquences financières, administratives et fiscales liées au transfert avec demande de subvention auprès de l’Etat, du Conseil Général.

Travaux de mise en discrétion Rue du Général de GAULLE : Les études et les subventions obtenues, ce chantier va débuter sous peu. Il consiste en la mise en réseau souterrain des lignes électriques, du réseau téléphone et éclairage public. Le coût des travaux est estimé à 184.000 €  TTC, la part restant à la charge de la commune est de 78.172 €.
C’est le 1er chantier que le syndicat mixte départemental d’Electricité du Gard va réaliser sur BARJAC. Les propriétaires, riverains et utilisateurs de la voie en seront informés par les Entreprises en charge du chantier à savoir : la PSIE – SANTERNE et VALETTE, le bureau d’Etudes étant toujours le CEDRE.
Jean-Luc PRAUX rappela l’étude en cours sur le parc éclairage public ( installation horloges astronomiques, variateur/régulateur de tension ( économiseur d’énergie)..

Création d’un poste d’agent de maîtrise à la cuisine centrale : Suite à la réussite au concours d’agent de maîtrise d’un de nos agents à la cuisine, le Maire propose au Conseil de créer le poste pour que l’agent accède à une promotion professionnelle bien méritée.
C’est un service public local de qualité  en faveur de l’enfance qui fonctionne bien et dont nous pouvons être fiers !

L’ordre du jour étant épuisé, le Maire ouvre la parole au public :
·    Village de caractère :  Afin de répondre aux diverses interrogations notamment de commerçants, le Maire indiqua que village de caractère est un label, qu’il s’inscrit pleinement avec le classement du centre ancien et qu’à ce titre les avis des organismes tels que le CAUE ( conseil en architecture et urbanisme) sont à solliciter tant pour les couleurs, que les matériaux, les bâches, terrasses, panneaux de signalétique . Il  rappela notamment que le domaine public est inaliénable, que son attribution reste précaire et obligatoirement soumise à demande d’autorisation pour l’occuper. Jacques ALLIO  est  en charge de ce secteur. «  Nous ne prétendons pas délivrer le beau et le laid » mais dialoguer et harmoniser sont des moyens d’œuvrer au développement  et au rayonnement de  BARJAC. Une réflexion autour de la signalétique est à l’étude , elle se fera en concertation avec les intéressés.
·    Il félicita l’UCIAPL pour l’organisation dernièrement d’un marché aux fleurs, magnifique sous les platanes.
·    Jean IPSILANTI fit le point sur le déroulement des travaux : la caladette de canvien terminée, la rue basse et la montée du Pradet , les travaux place de la calade et rue des capucins en cours. Une pause estivale clôturera cette 1ère phase.
·    Le problème des pigeons dans le centre ancien est soulevé, ils détruisent, salissent et prolifèrent en apportant beaucoup de gêne. Merci à quiconque de nous apporter une solution efficace… car nous n’en avons pas  encore trouvé une.
·    Un point sur le chantier de rénovation à l’école publique est fait, des retards importants n’ont pas permis d’occuper les locaux à la rentrée de Pâques.  Mais la visite de fin de chantier pourra se faire lors de la fête de l’école.

La séance fut levée à 20 h 30 et un pot de l’amitié fut servi à l’issue de cette réunion.

Edouard  CHAULET
Maire, Conseiller Général

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