Avec les Restos du Coeur

Saint Jean de Maruéjols et Avéjan
Les Mercier mettent tomates et haricots à disposition des Restos du cœur
Stanislas Regula (à gauche) et Gabriela Mercier avec les bénévoles.
Stanislas Regula (à gauche) et Gabriela Mercier avec les bénévoles.
Il se dit que l'homme devient de plus en plus égocentrique. Qu'il ne pense qu'à son bien-être personnel et à ses biens de consommations... "Dans le temps, c'était autre chose", aiment à rappeler les plus anciens, la tête emplie de souvenirs où générosité et solidarité n'étaient pas de vains mots.
Pourtant, un matin de fin août au milieu des champs, 45 bénévoles des Restos du cœur s'activent dos courbé à cueillir tomates appétissantes et haricots verts sur les terres de Gabriella et Christian Mercier.
Les paniers pleins de légumes remplissent les coffres des voitures et partent pour être distribués aux familles nécessiteuses. Car l'été ne connaît pas de trêve estivale.
C'est la deuxième année consécutive que Gabriella et Christian Mercier ont décidé de participer à cette association d'utilité publique. Gabriela renseigne les bénévoles : où se servir, quand se revoir... Et, avec le temps, un lien d'amitié s'est tissé avec les bénévoles et le président des Restos du cœur de Saint-Ambroix, Stanislas Regula. Dans la région, peu d'exploitants ou de commerces offrent ainsi leurs produits aux Restos du cœur.

Au tableau d'honneur des plus investis, à côté de Gabriella et Christian, plusieurs établissements locaux : le nouveau Super U des Mages ou encore l'épicerie du camping du château de Boisson qui, avant sa fermeture mi-septembre, donne toutes les marchandises qui peuvent être consommées avant sa réouverture au printemps.
Une aubaine pour les Restos du cœur de Saint-Ambroix qui ont accueilli, depuis le début de l'année 2011, 330 familles. Au total, 677 personnes en ont bénéficié, surtout des femmes seules avec enfants ou des retraités. Ce centre couvre 25 communes et ne délivre pas seulement de la nourriture. Des vêtements, des produits pour bébés sont proposés mais aussi du soutien et de l'aide psychologique.
Des donations qui permettent à des familles d'aborder le quotidien avec plus de sérénité. Et, grâce à la générosité des Mercier, d'apprécier le temps d'un repas de bons légumes frais. Quand on parlait de solidarité...

Commentaires

Anonyme a dit…
Stanilas Regula et mme mercier sont à droite sur la photo et non à gauche