MOTION POUR LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC DE GENDARMERIE


Notre bourg centre rural connaît un insupportable paradoxe : le recensement de la population témoigne d’une augmentation progressive du nombre d’habitants, alors que les effectifs de gendarmerie s’appauvrissent…

Ces derniers temps, l’intensification de faits délictueux graves, cambriolages, vandalisme et destruction de biens publics, et tout récemment l’agression violente d’une commerçante suscitent auprès de la population un profond sentiment d’insécurité et de peur, fondé par l’affaiblissement de la présence des gendarmes dans la surveillance et la prévention, la perte de rapidité dans les délais d’intervention et l’enregistrement des plaintes.

En effet,  l’étendue du secteur couvert par la Communauté de Brigades (BARJAC, BESSEGES, ST AMBROIX) allonge les délais d’intervention, car ce n’est pas obligatoirement la brigade la plus proche qui intervient, mais celle qui est de service. 

Il est également mis de la distance dans la prise en charge administrative des plaignants qui ne peuvent pas toujours déposer sur place, mais sont contraints de se déplacer, souvent vers St Ambroix.

Que dire donc de ce redéploiement qui pénalise la rapidité d’intervention, et à fortiori l’efficacité, ne favorise pas les remplacements des gendarmes dans les brigades et participe à une réduction flagrante des moyens, notamment humains.

Le CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité,
soucieux de défendre ce grand service public qu’est la gendarmerie afin qu’il puisse remplir dans de bonnes conditions ces importantes missions auprès de la population,
et à l’heure où la Commune construit une gendarmerie neuve,

DEMANDE le remplacement immédiat des effectifs sur la Communauté de Brigades (BARJAC, BESSEGES, ST AMBROIX).

Commentaires