Souvenirs de jeunesse

  Je reviens de voir un film :"L'amour dure 3 ans' . Une comédiede F. Beigbeder. Peu de public. Un bistrot est ouvert .C'est l'heure sourde des solitaires aux verres crispés par l'angoisse et la fatigue. Un bonjour à chacun sans trinquer et fraternel. Je passe . Au foyer des jeunes de la lumière, des autos sur la place. Un coffre ouvert et des ombres,comme pour vendre...Dans le foyer une jeune maman arrive en même temps que moi. Une grande table porte les restes d'un banquet au coca; Ce foyer à presque dix ans. Il a bien vieilli, et usé trois animateurs.Nickel . A l'étage un tas de gens qui regarde la télé grand écran miraculée en poussant rires et commentaires . Tellement captivés que mon bonsoir les bouge pas sauf Fabrice l'animateur . Dame, les souvenirs sont là, en partage . Les plus jeunes ne disent rien . Les anciens devenus adultes revoient leurs exploits: la neige, Londres ,les sorties festives . Ils ont bien changé mais ils se cramponnent à ces images comme des feuilles à l'arbre commun dans le vent de la vie, et ils rient, se moquent. Nous n'avons pas tout à fait été inutiles d'avoir voulu cela, et ils sont en train de passer le relais . Bonne chance !
Je me suis esquivé car je me sentais un intrus, j'avais mal aux jambes , et demain m'attendait

Commentaires

Anonyme a dit…
Mesurent-ils ces jeunes à quel point ils ont de la chance d'être ainsi chouchoutés ?
Je ne dis pas que leur vie est ni surtout sera toujours facile .
Au moins pourront-ils puiser dans ces souvenirs de partage de quoi l'affronter .
Ils se souviendront que le maire était soucieux de leur bien-être et de leur devenir .
Un jour , eux aussi ils auront des souvenirs ...