Cérémonie des Crottes 3 mars 1944

Chaque année depuis toujours je vais dans ce hameaux de La Bastide de Virac où seize personnes ,vieillards , hommes ,femmes et enfants furent exécutées.  Des hommes, sans trembler ni refuser  ont visé des innocents en représailles des actions du maquis de Bir-Hakeim . C'est l'occasion pour moi de méditer sur l'histoire,le nazisme,l'être humain capable d'esprit de Résistance comme de soumission. c'est aussi retrouver un camarade de combat de mon père, Raoul Galatto dont le discours est toujours ajusté au souvenir mais aussi à l'intelligence de l'événement pour comprendre et s'orienter dans le présent." Hommes veillez, écrivait le grand écrivain allemand Bertolt Brecht ,le ventre est encore fécond qui engendra la bête immonde "
J'ai parcouru le chemin  ,non sans quelque fierté , au bras de ma chère Jacqueline Talouarn, officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur, qui continue à résister au présent .Mon désir le plus cher est de voir plus de jeunes reprendre le flambeau.


Commentaires

Anonyme a dit…
Avoir vécu cela n'a rien empêché: ni en Algérie, ni au Viet-Nam ni en Afghanistan...Nous n'avons rien appris...La vie se paie toujours de vie...