Assemblée citoyenne de Barjac

 80 personnes s'installent tranquillement dans la salle des  tentures, accueillies par Edouard Chaulet et sa suppléante, aux élections législatives Valérie Polge- Mercier; Elle se présentera malicieusement, dans un face à face, elle syndicaliste, lui politique, elle en activité, lui à la retraite...Une femme, un homme que l'espoir de construire une société centrée sur «  l'Humain » réunit.

Et d'emblée, nous entrons dans le vif du sujet de la campagne électorale de J.L.Mélenchon « l'éducation citoyenne », avec une présentation de la dette publique par le CAC30 d'Alès. L'objectif de ce collectif pour un audit citoyen de la dette se définit clairement « former, informer, permettre aux citoyens de s'approprier le débat démocratique ». Ici, il s'agit de la dette à laquelle il serait nécessaire de consacrer un temps de travail exclusif. Mais d'autres réflexions et enjeux nationaux, européens ou mondiaux s'engageront. E. Chaulet les aborde, un à un, le nucléaire, l'énergie, l'emploi, les souffrances sociales, la santé, la prise en charge de nos vieux, mais aussi le développement d'une agriculture respectueuse dans le cadre d'une planification écologique. Tout ce qui concerne « l'Humain d'abord », la solidarité et la mutualisation des moyens.

Faire obstacle à la marchandisation du service publique, changer le fonctionnement de la BCE, se projeter dans l'avenir avec nos jeunes par l'éducation,la recherche, nécessiteront un contre-pouvoir collectif et un changement radical de République, finie la Vème, une constituante élaborera la Sixième République soumise au vote populaire.

Entre quelques pointes d'humour, des inquiétudes se formulent, le vote utile, la notion de peur, l'indépendance des médias, la possibilité d'appliquer le programme. Suite à une discussion, se dégage l'idée que le seul vote utile est celui du Front de Gauche, qui de la présidentielle aux législatives aura su réunir des français de différentes tendances aspirants tous à sortir du diktat de la finance, pour construire une société à visage humain.

Tout au long de sa campagne , J.L Mélenchon s'est employé à réinscrire le peuple dans sa dynamique historique :
Ne le décevons pas, construisons un pouvoir citoyen fort pour engager une refonte radicale de la société , non au profit du 1% des nantis mais pour les 99% de laissés-pour-compte.
Prenons le pouvoir, aux urnes citoyens pour Mélenchon et le Front de Gauche, fut le fin mot de cette soirée empreinte de calme et de conviction.
Dany POIROT

Commentaires