BARJAC 8 mai 2012

La commémoration de l'armistice,a commencé pour moi par les communes du canton .
A Rivières ,le maire Patrice Rouquette a accueilli les porte-drapeaux barjaquois, le chef de gendarmerie Calteau ,les médaillés militaires, les résistants ,Talouarn, Paumel,Tauleigne, qui sont mes camarades,des élus et des citoyens .A Rochegude, le maire Pierre Chante ses adjoints et conseillers ,la famille Chabrier,et de nombreux habitants ont également entendu les messages officiels avant de marquer une minute de silence .J'ai remarqué que dans le texte du ministre  la phrase "  1942 marque la fin de l'avancée nazie à l'Est" remplace le nom de Stalingrad ...Oublions plutôt le sous -ministre !  Ma suppléante, au Conseil Général Sylviane CHANTE nous a suivis avec élégance et écoute tout au long des cérémonies.
A ST Jean une cinquantaine de personnes ont été photographiées par les correspondants assidus Françoise Barry et Paul Millot. Le premier adjoint .M. Charmasson , Alex Clavel , André de Poncelle ont lu les messages tandis que les élèves de M. Catanèse se partageaient la diction d'une dernière lettre d'un jeune de 16 ans . Le café fut offert aux musiciens et pompiers de Barjac venus en renforts. A St Privat , sous l'autorité de Madame Roge la cérémonie prit un tour émouvant à l'évocation du destin de Résistant-déportée Mireille Kichner.
A Barjac plus de 200 personnes ont écouté 3 couplets de "La Marseillaise" chantés par les enfants de Marie Pierre.Brucelle en présence du résistant de 99 ans Roger Payen auteur de l'exposition de tableaux et dessins réalisés durant sa captivité   "Parcours de  Santé" .Ils se trouvent désormais au musée national de la Résistance . Dans mon allocution  j'ai rappelé que le ventre était encore fécond qui engendra la bête immonde du national-socialisme (quel détournement des mots!)La crise avait engendré l'accès des nazis par les urnes, grâce à la désignation de boucs émissaires et à la destruction des opposants . J'ai fait part de mes inquiétudes à propos des néo-nazis au grand jour en Hongrie, en Grêce, au massacre de Norvège, l'assassinat des enfants juifs de Toulouse et des soldats. Si les forces politiques ne résolvent pas les difficultés des gens le danger d'un égarement collectif est à craindre.
Les nombreux participants ,parmi lesquels les directrices d'écoles,les maires et patriotes ont été invités à l'apéritif au Café du Midi"
A 16 h à Méjannes la cérémonie s'est déroulée sous la pluie. Comme d'habitude j'avais oublié mon parapluie!

Commentaires

Anonyme a dit…
Belle participation, superbes photos et émoi de voir ces personnes âgées dont nous aimerions connaître les noms pour mieux les loger en nos cœurs.
Chaleureuses félicitations à la mairie et tous nos vœux au maire pour les prochaines élections.
Anonyme a dit…
Néo-nazis ou nazis tout court?
J'ai froid chantait Ferrat.
Anonyme a dit…
Front à gauche toute!
Merci aux maîtresses d'apprendre la Marseillaise aux enfants, merci à Marie-Pierre et à Béatrice.
Ne prenez pas froid monsieur le maire, on a encore besoin de vous.
Votre engagement dans tous les domaines de la vie, bio compris,est précieux et personne n'est en mesure de reprendre un flambeau aussi rayonnant, porteur d'espoir en l'humain et pour l'humain.
Mais lourd quand même , comment faites-vous pour tenir le coup par tous les temps?
Je ne fais pas seulement allusion à la météo, les temps sont incertains et menaçants , vous en parlez dans votre article qui va droit au cœur.