HOMMAGE A JOSETTE TASSY

          Dans l’entame de ce printemps et les tendres fleurs qu’il nous apporte, elle s’en est allée, discrètement, comme une veilleuse qui s’épuise. Philippe, Marjorie, Alexia demeurent convaincus qu’elle va revenir et les entourer de ces attentions propres aux grands-mères pleines de bonté sereine, celles qui marquent le temps, apprennent l’histoire et qui font écran de toute leur personne aux angoisses de l’existence et de la mort.
            La jeunesse de ses petites filles l’éclairait lorsque je lui en parlais, parce qu’elles étaient ses joies blondes et libres… Elle ne sera pour vous jamais morte pour de vrai.
             Nous avions été rivaux, il y a bien longtemps, en 1985, et nous nous étions « capignés », chacun à sa façon, mais avec élégance toujours dans cette compétition pour Barjac dans laquelle il était bien difficile de nous départager, tant nos cœurs battaient fort pour ce merveilleux pays. Elle voulait continuer son époux et faire vivre encore son engagement. Car c’était une grande amoureuse et une admiratrice de son Conseiller Général, Maire et antiquaire. Elle en avait partagé les joies, mais aussi les coups bas à lui adressés… Car elle ne vivait pas les choses avec distance, et souffrait parfois d’ingratitude et des médisances.
              Elle était pourtant fort diplomate et très « cool » comme on dit chez les jeunes. Je l’ai souvent vue accueillir des énervés lors des foires qui repartaient bien vite, sourire aux lèvres et satisfaits d’avoir vidé leur querelle. « A quoi bon répondre agressivement, ils s’en souviendraient toujours, tandis que si je ne réponds pas, demain, ils auront oublié» disait-elle.
             Elle avait repris les foires en continuation de son mari, par fidélité, par souci de Barjac, par conscience professionnelle, et par amitié pour tous les antiquaires et brocanteurs qui lui ont toujours témoigné attachement et affection.
             Nous nous rencontrions deux fois par an pour les organiser depuis 24 ans, jamais d’anicroche, jamais de difficulté, toujours de l’amabilité et du sourire.
              Ainsi, cette œuvre d’un couple, d’une équipe, d’une association a été poursuivie pour le plus grand bien de toute la région. Qu’elle en soit remerciée.
               La Municipalité reconnaissante s’incline avec respect sur le tombeau de cette grande dame dont la classe venait de la bonté.




                                                      Edouard CHAULET
                                                     Maire de BARJAC
                                                    Conseiller Général du GARD

Commentaires

Anonyme a dit…
Qu'ajouter de plus à ce vibrant hommage sinon que Barjac a perdu une grande âme.
Et qu'il serait souhaitable à l'avenir que les "luttes" politiques se déroulent avec autant d'élégance, sans coups bas et dans le respect de l'adversaire.
Aussi de dépasser les querelles de clocher dans l'intérêt de tous et du rayonnement de notre village. De dépasser les clivages et les partis pour les choix électoraux.
D'être avant tout et contre tout barjacois d'abord.
En mesurant la chance que nous avons de partager une telle qualité de vie dans un cadre que tous ceux qui passent par Barjac nous envient.
C'est en cultivant cet état d'esprit que nous serons fidèles à Josette Tassy.