Barjac réunion en mairie " GARDECHOISE de PANIFICATION "





En mairie se sont retrouvés autour de la Panification mise en liquidation Monsieur le Sous-Préfet Christophe MARX, Monsieur le Député Fabrice VERDIER et sa suppléante Nathalie BOUVET, Mme Huguette LEFRANCOIS  représentant le personnel, Messieurs DARDALHON et OLEWSKI de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'ALES, M. Pierre CRESSON-LHERISSON de   l'Etude de Maître Marc ANDRE en charge de la liquidation, M. Didier POTTIER, Directeur adjoint de la DIRECCTE ( Direction Régionale du Travail, des Entreprises et de l'Emploi), Messieurs IPSILANTI, BOVY et DEBARD élus Barjacois au côté de leur Maire. Ce dernier fit l'historique de l'entreprise depuis 1991 jusqu'à la liquidation demandée par les exploitants et évoqua la plainte déposée par le Syndic et les salariés. " Ceux qui se disent des pigeons sont souvent des vautours", les 2 derniers patrons ayant par ailleurs une entreprise ont mis à plat les carnets de commandes. Il évoqua l'évolution des techniques ainsi que la demande des consommateurs, la perte des clients principaux, le courage des 15 salariés restant qui ont tous travaillé très dur et depuis longtemps pour sauver leur emploi. Pour lui, il s'agit de savoir à qui appartient l'immobilier sachant qu'il a été bien financé  avec 50 de l'argent public, de manière à assurer tout repreneur de cet outil performant de l'agro-alimentaire. Depuis 2 ans, aucun éclaircissement n'est venu à ce sujet. Pour le Syndic , il serait possible de confondre immeuble et fonds en un tout reprenable.
M. le Député s'informe sur la situation des salariés et propose une cellule spécifique à Pôle Emploi avec  de la formation - reconversion. 
M. le Sous-Préfet invite la Direction Régionale du Travail à aider à une investigation auprès des banques, un diagnostic du matériel et une étude de débouchés de ce type de produits de boulangerie industriels  dont les équipements en partie froide sont d'un grand intérêt. M. le Député souligne la réalité positive d'une très forte demande en pain bio des collectivités demande qui aujourd'hui ne peut être satisfaite.  Le label BARJAC est porteur ainsi que l'agrément Bio dont dispose l'usine.
La visite  de l'Entreprise a montré qu'en une semaine elle pouvait re-démarrer  et que l'outil est de haut niveau.
Les actions ont été répertoriées entre les différents partenaires et une réunion bilan aura lieu le 7 Décembre.





Commentaires