Commémoration au Hameau des Crottes à La BASTIDE de Virac


Commémoration au Hameau desCrottes
à La BASTIDE de Virac
Dimanche 3 mars 2013



Mesdames, Messieurs, chers amis

J'évoquais ici même il y a deux ans le célèbrepamphlet ô combien mobilisateur "indignez-vous"! StéphaneHessel après Raymond Aubrac vient de nous quitter. Je n'en mesure que plusencore le privilège d'être en capacité, malgré le poids des ans, de pouvoirprésider le dernier carré d'anciens combattants de la Résistance en Ardèche. Enleur nom, merci a tous de votre fidèle présence à cette toujours exemplairecérémonie du souvenir en notre petit Oradour ardéchois. Merci à la municipalitéde la très modeste commune de Labastide et à son maire M. Marron, de leurengagement généreux pour en assurer la pérénnité !

Nous apprécions bien sûr aujourd’hui le geste dereconnaissance manifesté par le gouvernement de la république à l’exemplaritéde notre engagement citoyen au service du nécessaire devoir de mémoire.

Si notre cérémonie en ce village martyr estexemplaire c'est sans doute parce que nous avons su éviter qu'elle prenne lecaractère d'une histoire d'anciens combattants mais qu'elle se déroule enpremier lieu a la mémoire des habitants de ce hameau, hommes, femmes et enfantsassassinés par les nazis et par des éléments de la milice, cette formation deFrançais traîtres à leur patrie qui avait été enfantée, il n'est pas inutile dele rappeler, par une Légion d'anciens combattants au service du pouvoirtotalitaire du maréchal Pétain.

En second lieu, lors des cérémonies commémorativesque nous avons initiées sur une douzaine de hauts lieux de mémoire en Ardèche,hauts lieux dont il vient de m'incomber de préparer la mise en ligne avecl'aide de la Fondation de la Résistance, nous ne manquons pas, comme ici même,de rappeler que le nécessaire devoir de mémoire implique aussi un nécessairedevoir de vigilance.

Lorsque nous nous étions retrouvés dans un largeesprit d’union entre anciens dirigeants des différentes mouvances de larésistance pour réaliser notre musée départemental de la Résistance nous avionsbien précisé, en pesant nos mots, que notre souhait était surtout d'inviter lesnouvelles générations à réfléchir sur les mécanismes qui avaient permis lanaissance de l'idéologie monstrueuse du nazisme. Forts de notre expérience nousn'avons cesse de mettre en garde contre le danger que représentent lessituations de désespérance, terreau favorable par excellence à l'émergence desfanatismes qui menacent les libertés et la paix du monde.

Sachons, certes, nous indigner, mais aussi imaginerdes solutions à l'exemple des résistants qui avaient su s'organiser, s'unir etimaginer un programme pour des jours heureux que le Général De Gaulle résumaitainsi avec une des formules limpides.dont il avait le secret :

Ceque la France entend mettre désormais à la base de son activité nationale ?Nous dirons qu'elle entend faire en sorte que les grandes sources de larichesse commune soient dirigées et exploitées non pas au profit dequelques-uns, mais pour l'avantage de tous !

Je dirais en conclusion que notre fierté est d’avoirpar notre juste combat et hélas les lourds sacrifices consentis, comme ceux quenous évoquons aujourd'hui, abouti au rétablissement alors dans sa souverainetéde notre République française laïque, patrie des droits de l'homme, dont noussouhaitons qu’elle soit toujours plus un exemple, y compris dans le domaine duprogrès social, mais aussi (et là ayons encore une pensée pour Stéphane Hesselet ses prises de position courageuses, vu ses origines, concernant le moyenOrient), mais aussi qu'en temps que grande puissance reconnue la Francecontribue à ce que l'organisation des nations unies se donne les moyens dejouer son rôle tel que nous l'avions espéré, pour prévenir et stopper lesconflits, afin que les peuples puissent vivre libres dans un monde en Paix.



                                                                                 Raoul GALATO,
                                                                                 Président de l’ANACR de l’Ardèche
                                                                                 Ancien Résistant F.T.P.F.

Commentaires