Barjac Commémoration du 8 mai 1945






















Commentaires

Anonyme a dit…
Que signifie le "devoir de mémoire":
1. Rendre hommage à des héros grâce à qui nous vivons libres
2. Se souvenir pour éviter que cela ne se reproduise
Anonyme a dit…
68 ans de paix en Europe mais ailleurs ?

Voici ce que disait Jean Cocteau :
« Ce que nous prenons pour la paix n'est qu'un armistice entre les conflits : la planète grouille, saigne, et ne saurait vivre sans cette violence. »

Pensez-vous qu'il avait raison et que c'est sans espoir ?

J'attends votre avis ..............
Anonyme a dit…
Je pense que la richesse de notre société est basée sur la misère des peuples dont nous exploitons les ressources et à qui nous vendons des armes dans le mépris total des conséquences humaines et des souffrances engendrées.
L'espoir ne peut venir que d'une prise de conscience profonde du désir de partager ......
En commençant par simplifier notre vie, en se libérant de l'esprit de profit pour accéder au règne de l'amour universel !
"Quand les hommes vivront d'amour" .............
Anonyme a dit…
Le 8 ami 1945 c'est aussi le début des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, répressions sanglantes d'émeutes nationalistes qui sont survenues en mai 1945 dans le département de Constantine, en Algérie française.
Anonyme a dit…
En France, le 8 mai 1945, tout le monde fête la capitulation de l'Allemagne NAZI, tous ... ? Sauf dans 4 départements français en Afrique du nord, et plus précisément dans le Constantinois, où, ce jour là l'armée et la marine française se livrent à un massacre contre les manifestants autochtones (on parle de 10 000 morts). A l'époque, cette réalité fut largement falsifiée et cachée en France. Aujourd'hui, certains historiens font commencer la lutte d'indépendance de l'Algérie, non pas, à la Toussaint 54 mais, aux massacres de Sétif et Guelma le 8 mai 1945.

Texte de Jérôme Garcia