Radio fil à soi




A Panissière ,près de Rousson, une fête conviait les amis de Fil à Soi et les animateurs de l'époque des radios libres .J'ai retrouvé Michel Wienin, Raymond Laub, Jean pierre Yahi, Yves Defago et mon vieux complice qui commettait comme moi un billet d'humeur ,Max Robert .,Ange Alvarez ,encore plus ancien combattant que nous,Bernard Hillaire qui était journaliste à La Marseillaise...
J'ai évoqué les difficultés de Radio Castagne, fondée à propos de la grêve des mineurs en 80 ,qui ,pour avoir été hébergée dans un local municipal au Mas Sagnier, avait valu à Roger Roucaute le maire communiste d'Alès ,un procès dépaysé à Toulouse ,mais aussi mes difficultés de billettiste à choisir un sujet . Révoltés par la violence verbale quotidienne d'un journaliste , les mineurs avaient opposé au fleuret fielleux du plumitif une expression non verbale rude dont son bureau avait souffert ...et Tino Rossi qui sur ces entrefaites  avait quitté ce monde querelleur! De quoi parler? Je me suis souvenu d'avoir chanté en direct, sur un air bien connu :
"La liberté de la presse tchi,tchi
Les mineurs s'la fouttent aux fesses tchi
Midi Libre est conspué ah! ah!
C'est la fin d'la liberté tchi"
 D'une pierre deux coups! Je n'avais pas eu le prix de la chanson mais il parait que l'audimat a grimpé...chez les mineurs ravis de cette rescousse rigolote.
Max Robert ,lui ,carbonisait du coco à chaque billet, une manière de montrer qu’il en est sidéré indécrotablement,    et Alain Fabre ,qui deviendra momentanément maire d'Ales à la faveur d'une alliance avec Roustan ,lisait ,mal, quelque article de la revue interne du P.S..
..Aujourd'hui "Grille ouverte " "Radio Cèze" survivent à nos aventures libertaires et c'est bien .

Commentaires