AVANT-PREMIÈRE NO GAZARAN






Un intervenant ,prévient que tout va être fait pour faire accepter l'expérimentation libre, que le code minier sera voté par ordonnance sans que le ministère de l'environnement ait eu droit au chapitre , réservé au seul  sinistre du redressement productif
Plus de 130 personnes  avaient tant bien que mal trouvé place dans la salle Regain pour l'avant première de " no Gazaran" en présence de la réalisatrice Carole Menduni . J'ai pris la soupe ,délicieuse ,préparée par le collectif barjacois en me réjouissant que par ces temps de froidure tant de choses puissent réchauffer à Barjac.
On reparle des gaz de" masoschistes", comme dit Vasca ,en Europe, où nous serions les derniers des derniers à reconnaître en France cette potion économique miracle. Au gouvernement , deux barons, Martin pour l'écologie ,Montebourg pour le" Redressement qui tarde"( il y a des maisons pour ça !) se marchent sur les pieds, sans fracturation écologique du pouvoir.
Le film  reconstitue les luttes internationales et françaises  ayant abouti à la loi Jacob de 2 011, pour nous prévenir que rien n'est gagné et que des forces agissent sournoisement pour revenir ,si nous faiblissons , sur l'interdiction en France . Ainsi de belles images sont données des événements deVilleneuve de Berg , d'Ales , Nîmes, Privat mais aussi le Québec ,la Pologne et les USA...Des personnages sont interviewés du monde politique et associatif . Comme l'a dit la réalisatrice " il a fallu beaucoup de discernement pour ne pas filmer n'importe quoi et n'importe qui " De fait, des choix ont été, sans innocence, opérés :beaucoup de personnalités EELV, à tout seigneur tout honneur J. Bové, en bonne place dans les manifs ou bien campé et maquillé à Strasbourg ( où il pointe et cafte les absences ( ?) de J.L. Mélanchon !) mais aussi Michèle Rivasi ,Delphine Batho et de nombreux militants verts... En nombre aussi des élus PS émérites, avant comme après leur élection, Hollande, encore opiniâtre sur la question , Buis, Terrasse... Tous, l'étiquette politique en avant, ce qui peut laisser entendre, et c'est dommage, que ce grand rassemblement ne compte que ces partis...
Les foules bigarrées, imaginatives et créatrices sont soulignées en beauté et expriment une force résolue et inentamée par les récentes manoeuvres des financiers du réchauffement climatique et de leurs domestiques pétromanes.  La diversité des sensibiltés qui composent un mouvement si uni ,si efficace mérite respect et ménagement.
C'est ce que j'ai dit après la projection . Les 6000 manifestants de octobre 2011 ,à Barjac(, et oui,!) ,quelques semaines après l'annonce par le président Sarkozy à Ales,     de l'abrogation à des fins démobilisatrices de 3 permis, ne sont pas évoqués.  Alors qu' on ne loupe aucune des étiquettes des partis gouvernementaux roses et verts celle de Claude Pradal ,maire de Villeneuve de Berg,et la mienne, maire de Barjac et conseiller général du Gard , les seuls Front de gauche filmés ,ne sont précisées . Il est vrai que dans cette affaire faire apparaître les drapeaux nous semble réduire le rassemblement nécessaire. Alors, le "discernement pour ne pas filmer n'importe qui " ? Est-ce à dire que le film est à inscrire au compte de campagne  de EELV - PS des élections européennes de juin ? Sachant que Bové, Peillon, font meeting commun pour les municipales ce jour à Montpellier ,on peut se poser la question... Ca sent la soupe ... et le méthane !


Commentaires

Anonyme a dit…
Zapper les 6000 manifestants à Barjac en octobre 2011 est inadmissible et décevant.
Triste dérive politicienne.
Bové me déçoit de plus en plus ............
Anonyme a dit…
Bové est un vendu, lui il est prêt à trahir pour faire bouillir sa soupe ! Ecoeurée.