Tourisme gardêchois


« JEUDI DU DEPUTE » SUR LE TOURISME
Jeudi 11 Décembre 2014 à BARJAC
__________

Fichée comme un Cotentin l’est dans la Manche au cœur de l’Ardèche du Sud, Barjac est un pont, non seulement entre deux départements, mais aussi deux régions.
Notre place du Languedoc à 3.5 km de l’Ardèche est une porte « Sud de France ». L’axe routier Nord-Sud, du Puy au Grau-du-Roi, la 979, symbolise cette situation. L’axe 901, Est-Ouest, de Pont Saint Esprit–Avignon à Mende dit, lui aussi, notre position, comme un passage de la vallée du Rhône aux escarpements majestueux des Cévennes.
Barjac est entre deux eaux, l’Ardèche et la Cèze, dont les joyaux respectifs s’étalent sur des territoires en souffrance économique.
Le choix de Barjac pour cette rencontre, à 3 jours des 20 ans de la découverte de Chauvet, est donc un honneur, mais aussi un bon choix. Merci messieurs les Députés Terrasse et Verdier.
Je suis aussi fondé à vous dire combien je souhaite plus de rencontres de façon à faciliter les passages d’un bord à l’autre, que les herses se lèvent, que les ponts-levis administratifs se baissent et que le peuple touristique et local bénéficie de toutes les facilités sans distinction administrative, d’un passeport du Pont d’Arc au Pont du Gard.
Notre modeste office de tourisme qui obtient des résultats enviables participe de ce système : il accueille depuis 25 ans tout professionnel : loueur, camping, hôtel, qu’il soit du Gard ou de l’Ardèche, sans distinction et il les sert avec le même talent. Avec ses quelques 153 adhérents, sa fréquentation record en été, il est au cœur d’un archipel de Grands Sites de France (Aven d’Orgnac, Pont d’Arc), de Patrimoine de l’UNESCO (grotte Chauvet), des Gorges de l’Ardèche, de la Cèze, des Villages de Caractère : Aiguèze, Montclus, la Roque, Lussan…
Chacun sait ici notre combat pour une taxe de séjour au réel, pour que l’intérêt à agir soit encouragé. Pour nous, il s’agit de conjuguer en harmonie une nature exceptionnellement préservée, un patrimoine passionnant, avec la culture de plus en plus recherchée selon un pouvoir d’achat et des loisirs en progrès.

 
 Édouard CHAULET
         Maire de BARJAC
 Conseiller Général du Gard








Laurent Hughetto, Président de l'Agence de Tourisme du Conseil Général 07, Edouard Chaulet, Pascal Terrasse  député 07, Fabrice Verdier député 30, Christophe Serres Conseiller Général 30

Commentaires

Anonyme a dit…
Les chèques "passebords" sont à inventer ! Pourquoi pas ?
Edouard Chaulet a dit…
Avec une telle expérience et une situation pareille pourquoi la communauté de commune a confié le tourisme /patrimoine au" bleu" de Méjannes, qui l'a accepté sans vergogne, et la culture à la petitement élue de Tharaux?
Devinez? Il ne s'agit pas de sournoisirie politicienne, qu'allez vous croire! les gagnants auront un billet gratuit offert par M Lelievre de la Salamandre ,devenu lui , sans être élu, grand manitou du tourisme de l’agglo d'Ales...