COMMUNAUTE DE COMMUNES CEZE-CEVENNES


COMMUNAUTE DE CEZE CEVENNES


Pour Barjac ont été élus 3 délégués, Olga BOFILL, Cyril GILLES, Edouard CHAULET.

Pour un bon fonctionnement, nous avons proposé que les 4 grandes communes participent à la gouvernance : Bessèges, Saint-Ambroix, Molières sur Cèze, Barjac, et puis les 4 autres vice-présidences à des petites communes, de manière à couvrir un territoire très étendu, très inégal, et à unir et jouer tous les maigres atouts d’un espace peu cohérent imposé par l’Etat.

Notre souhait était de présider une commission, finances, culture, patrimoine, tourisme pour des raisons d’expertise. C’était entendu avec Messieurs Martin et Blache.
Une combinaison politicienne important une vieille querelle personnelle du « candidat président » avec Bessèges a abouti à exclure Bessèges et Barjac de la gouvernance et donc les 2 Conseillers Généraux de la majorité départementale : Messieurs Portales et Chaulet. Querelle politique ? Jalousie ? Plus vulgairement « je te fais président, tu me renvoies l’ascenseur aux élections départementales »…on est loin du service et du slogan de com' de com. com. trompeur: " Tous unis pour le territoire !"

La suite dit le pourquoi de ces mises à l’écart… puisque l’on retrouve le tandem candidat aux élections départementales. Et des tombolas pour les commerçants avec des cadeaux de Noël distribués sans vergogne à Pâques, photos dans les journaux d’une CCI et de son Président jusqu’alors inconnu au bataillon, des mises en avant d’ici et de là… Les moyens de la Communauté sont mobilisés ainsi que les réseaux de la CCI à des fins personnelles. Distribution de la revue supracommunale à 3 semaines des élections avec le programme « territorial » concocté par le bureau d’étude Nicaya…

Nous participons aux commissions, aux bureaux et aux conseils communautaires, seuls souverains. La « gouvernance » n’ayant rien eu à voir avec les compétences, nous intervenons souvent avec la difficulté de toute opposition face à un regroupement d’intérêt des larrons présidentiels.

Nous défendons les intérêts de Barjac en essayant de faire profiter les autres communes de nos acquis : tourisme, agriculture alternative, culture, village de caractère, installation d’entreprises. Le projet de crèche avance, lentement, se corrige pour s’améliorer. Le terrain est prêt.
Le communautaire n’est pas toujours le plus efficace, le plus rapide, le moins cher et le plus près des citoyens. Nous l’avons vérifié à propos de l’éclairage public : 15.80 € le point lumineux là où la Communauté de Communes était à 21 €.
Les économies d’échelle et de personnel ne se font pas bien : 2 zones d’activités en lourd déficit Saint-Ambroix et Saint Jean de Maruéjols et 2 zones communales Barjac et Méjannes-le-Clap équilibrées.
Des études nombreuses et coûteuses assurées par des agences privées viennent suppléer le manque d’unité et de connaissances.

La charrue avant les bœufs, c’est de former un territoire et ses dirigeants d’abord, puis de se creuser la tête en se disant « Pourquoi faire ? ».

Les projets d’abord avec quel espace et quels hommes, c’était le bon biais.


Au niveau des subventions aux associations dites « d’intérêt communautaire », afin de préserver la transparence, il nous semble important et juste de continuer à les verser nous-même. Dans la proposition de la communauté de communes, par un jeu d’écriture, nous la verserions, mais cette aide aux associations n’apparaîtrait pas dans les comptes de la commune. Les Barjacois doivent pouvoir savoir comment est dépensé leur argent. Chaque collectivité qui aide exprime son intérêt pour l’activité.

La fréquentation de l’office de Tourisme de Barjac est la plus élevée du territoire. Cela s’explique par diverses raisons : Barjac « Village de caractère », Barjac au cœur de grands lieux touristiques. Nous sommes désireux de partager notre expérience même si l’on a l’impression de ne pas être écoutés. Il faut être vigilant afin que notre Office de Tourisme auquel nous sommes très attachés ne finisse pas en antenne.

Lors d’une réunion, le président de la Communauté de Communes a été interpellé sur le fait que la commission des finances ne s’était toujours pas réunie. Pourtant l’importance de cette commission est primordiale pour la transparence et le suivi des finances. Elle semble essentielle pour assurer les projets. Elle se réunira le 30 mars … 11 mois après l’élection de la gouvernance !!  
Ce n’est pourtant pas le temps qui manque pour aller parader en campagne électorale aux Fumades et dans les nids à coucou glorieux préparés par les autres…

Les conseils communautaires sont ouverts au public, nous vous invitons à y assister pour appréhender la réalité de la politique menée par la gouvernance de la Communauté de Communes.
Nous restons attachés à notre commune, nous souhaitons défendre les intérêts des barjacois tout en respectant les autres. Nous souhaiterions au niveau de la communauté une politique commune avec de vrais projets communs et l’exclusion de personne !



                                               Edouard CHAULET, Olga BOFILL, Cyril GILLES,
                                               Délégués 



Commentaires

Anonyme a dit…
Il est souhaitable que Barjac et son Office de Tourisme restent maîtres chez soi autant que faire se peut dans cette communauté !
Au fait, qu'apporte-t-elle de positif à notre village ?