Massacre des Crottes La Bastide de Virac Ardèche
Une maison, telle que la barbarie nazie l'a laissée
La Bastide de Virac , une histoire fière et tragique, où les valeurs d'hospitalité sont éternelles
Deux résistants, toujours fidèles au devoir de mémoire et à l'idéal de la Résistance
La fierté d'avoir pour ami et camarade Raoul Gallato Grand résistant , responsable de la Fondation de la Résistance et du Musée de la résistance
Olga Bofill, Première adjointe de Barjac sera pour la journée des femmes, la seule femme à déposer une gerbe officielle. Les combats pour l'émancipation sont bien dans l'esprit du Conseil National de la Résitance, non?
De nombreux officiels et élus mais aussi des familles de victimes et des antifascistes
Raoul Galatto dont l'intervention fait autorité confer quelques extraits ci-dessous
Jacques Marron maire de la Bastide , organisateur émérite d'une poignante et simple cérémonie,
Souvenir, souvenir Avec Jacqueline Talouarn, Résistante , rescapée de Ravensbruck, officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur pour le 70 e anniversaire de la tragédie Elle repose en paix et une cour de l'école la¨que portera son nom.
Discours de Raoul Gallato
Mesdames MM les élus et présidents, Mesdames Messieurs,
Les Anciens Combattants de la résistance en Ardèche que j'ai eu l'honneur de représenter pendant de longues années se comptent maintenant sur les doigts des mains. En leur nom merci à tous de votre fidèle présence à cette cérémonie commémorative au hameau martyr des Crottes, notre petit Oradour ardéchois. Merci tout particulièrement à M. le maire et à sa municipalité qui en assure d'une façon exemplaire la pérennité.
Monsieur le maire a rappelé les événements tragiques du 3 mars 1944 à l'issue desquels les 15 habitants de ce hameau, hommes, femmes et enfants furent odieusement assassinés au pied de ce mur, par les nazis hitlériens et hélas quelques complices français supplétifs de la Wehrmacht ou miliciens. Je n'y reviendrai pas.
Notre commission d'histoire de l'association des amis du Musée de la Résistance en Ardèche s'implique actuellement dans une nouvelle action de mémoire " Musée de la Résistance en ligne " sous l'égide de la Fondation de la Résistance. Dans le traitement du thème "La Mémoire et l'histoire" j'ai eu la charge de présenter les principaux hauts lieux de mémoire dont notre département est parsemé et qui donnent lieu à des cérémonies commémoratives comme celle d'aujourd'hui. Ce travail peut déjà être consulté sur internet ainsi que plusieurs expositions thématiques et ne peut que contribuer utilement au nécessaire devoir de mémoire évoqué par M. le maire.
En premier lieu la mémoire des victimes que nous honorons aujourd'hui, mais aussi le devoir de vigilance pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
L'an dernier nous avons commémoré sur ces lieux de mémoire le 70e anniversaire de la Libération et du retour à la République ce qui nous avait permis d'évoquer les valeurs, toujours d'actualité, qui avaient motivé notre juste combat de la Résistance.
Vous me permettrez sans doute avec compréhension de reprendre aujourd'hui la conclusion de mes propos lors de la cérémonie officielle finale du 5 septembre à Privas, c'est-à-dire hors de la période électorale actuelle qui incite au devoir de réserve et avant même que nous ayons eu à subir les tragiques événements du 7 janvier dernier qui nous donnent tant à réfléchir.
Notre fierté disais je, est d'avoir, par notre apport au nécessaire combat aux côtés des Forces Françaises libres qui avaient rejoint le Général De Gaulle, des Forces Françaises Combattantes mobilisées en Afrique et de tous les alliés, contribué, au prix des lourds sacrifices consentis, à ce que la République Française retrouve son rang de grande nation et soit présente le 8 mai 1945, pour recevoir à Berlin la capitulation sans condition des armées hitlériennes qui avaient failli plonger l'humanité toute entière dans la barbarie. (8 mai 45, dont entre () nous allons célébrer cette année le 70e anniversaire).
Oui nous sommes fiers, ayant su nous unir dans un juste combat, ceux qui croyaient au ciel et d'autres qui n'y croyaient pas, d'avoir, à l'époque, rétabli dans sa souveraineté notre République française laïque patrie des droits de l'homme, dont nous souhaitons que, fidèle aux idéaux de la Résistance,elle soit toujours un exemple dans le domaine du progrès social dans la continuité du programme du CNR intitulé « Pour des jours heureux » et aussi un exemple en montrant la voie diplomatique au moment où surgissent dangereusement ici et là des situations comportant un risque de nouveaux conflits sanglants.
Que de soi-disant « experts » cessent de vouloir nous donner en exemple dans tous les domaines, des systèmes étrangers qui ne valent pas le nôtre.
Dans notre République laïque chaque citoyen a le droit de pratiquer la religion de son choix ou d'être athéiste, mais chacun respectant l'autre. Il serait intolérable que des Pays vivant sous le régime d'une religion d'Etat prétendent avoir la légitimité de représenter cette religion et s'arrogent le droit de dicter leur comportement aux citoyens d'autres états au risque d'y importer des conflits religieux sanglants, stupides et sans fondement.
La voix de notre République Française a les références nécessaires pour être entendue sur le plan international et pour rappeler que
c'est à l'ONU créée dans le droit fil de la yictoire du 8 mai45 et non à une alliance militaire quelconque derrière un Etat gendarme qu'il convient de donner les
Commentaires
Avec une pensée émue pour votre amie en allée, Jacqueline Talouarn.
Merci de rappeler dans votre discours les vertus de la laïcité avec lesquelles on ne transige pas, sous peine de graves et mortels désordres.
Le fondement de la paix autour de soi et dans le monde repose sur la tolérance et le respect, merci pour vos paroles sont empreintes de ces valeurs.