ouverture festival "chanson de parole"

J'IRAI TOUJOURS A BARJAC EN JUILLET !

OUVERTURE FESTIVAL " CHANSONS de PAROLE " 
le  25.07.2015

          
Chers ami-nistrés,

Chers Festivaliers, doux et beaux, bienvenue à nouveau pour nombre d’entre vous à ce Xème Festival  ( certains disent le20 e) de «chansons de caractère»  (de parole ou de texte) sous ces platanes épris d’azur et protecteurs de mille bonheurs de vivre !
La chaleur ralentit tout.
Puisse cette lenteur nous permettre de fréquenter un peu mieux les dieux (et les diables) qui sont en nous excités par les frelons des chansons ...
 Puisse cette Fraternité retrouvée chaque année nous donner le courage de réduire nos malheurs et de faire pousser nos alternatives.
Les artistes avec leurs petites lampes éclairent des chemins de luttes pour qu’il reste des chants d’oiseaux pour que s’élèvent les chants des hommes.
Merci à tous ceux qui concourent à perpétuer ce « Bien Commun » d’utilité publique qu’est le Festival de « BARJAC en Francophonie ».
        
Suite : septembre 2015
En juillet, j'avais senti venir la montée d'une appropriation flagrante d'une oeuvre collective de l'association "Chant Libre" alias " En chanson dans le texte" muée en "Chanson de parole" par un duo qui n'avait pas la candeur des bénévoles . Ces rémunérés (légitimes ) ont oublié qu'ils étaient au service d'une association respectable qui combat pour la chanson de sens ,et la gloire de personne, fut-ce la leur. En 2015 on ne peut fêter que les 20 ans de prise en main par un nouveau directeur artistique (et l'embauche de sa femme) Le festival a été fondé, laborieusement ,en 1992 par la Mairie, Vasca, Ferrat ..L'association ."Les productions du Soleil (Jofroi) s'est développée avec bonheur...sous l'égide de nos deux administrateurs omniprésents de "Chant Libre", sans crainte des conflits d'intérêt.
.
Le peuple des bénévoles sait depuis longtemps que l'astre ensoleillé s'est mis à son compte mais reste coi tant il craint pour le festival. C'est Phoebus ou le chaos!
Plutôt que de se dissoudre, il se rebiffe, résiste ,décide de changer d'astre et remercie Jofroi. C'est l'occasion de juger de l'attachement à la Chanson
Le prochain directeur ne sera pas un grand artiste mais un festival nouveau s'annonce.... Qu'on se le dise!

Commentaires

Anonyme a dit…
Superbe discours d'ouverture, empreint d'humanité, de tendresse et de poésie.
Un certain Ferrat aurait apprécié ces paroles de fraternité et d'envolée lyrique,un certain Allain aussi !
Qui sait, peut-être en auraient-ils fait une chanson ?
Qu'ils auraient chanté en francophonie ......