Régis Debray à Pont St Esprit sur la laïcité
Après avoir visité le musée laïque d'art sacré du département , le médiologue a donné une conférence devant 300 personnes ,salle Pépin.
Dans le contexte actuel ,l'intervention du philosophe revêt une grande importance que le conservateur du musée M.Girard a su entendre.
Quelques idées de haut vol :" comment goûter aux arts sans connaître le sacré?...la sacralisation fait échapper au statut de marchandise...on sacralise et désacralise en permanence...Le repas ,la flamme du soldat inconnu,le cimetière font parti d'un sacré républicain...Un sacré chasse l'autre...et développe un tas en tout. Il ne se confond pas avec le religieux .En France, l'outrage est sanctionné ,pas le sacrilège...
La laïcité est inventée pour organiser la cohésion des sacrés, échapper à des guerres, faire société. Elle sanctuarise le scolaire.Elle est en déroute en Egypte, en Indonésie, en Turquie,en Russie, en Israel et si le dollar US trust in god, l'Euro est neutre.
L'école transmet des savoirs qui ne font plus autorité et sont ravalés à des opinions et des croyances. La laïcité doit ramener à la raison. Elle est un principe unificateur en ce temps de basses eaux mythologiques républicaines. Elle évite les hystéries collectives, les passions d'appartenance et les folies d'allégeance.
De nombreuses questions furent posées, liées à l'actualité.comme celle des crèches dans les mairies. Pour Debray il s'agit d'objets cultuels devenus culturels mais un maire représente l'état qui "n'encourage et ne subventionne aucun culte"
Photo JP Favand
Commentaires