: "La grenouille" et la casserole




Surplombant la salle du conseil le tableau de Duncan," la grenouille" est-il le symbole du Peuple? Le fabuliste La Fontaine  en a souvent parlé: "les grenouilles réclament un roi" ou  " La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf"  Il décrivait ses coassements, ses peurs, son instinct grégaire et versatile, sa vanité. Pleurnicharde et crédule , elle se veut toujours autre! Dans ses fables merveilleuses ,le rat, autre symbole du peuple trouve bien mieux la sympathie du poète animalier....Le pauvre batracien ,notre senõra météo, ne mérite pas tant de disgrâce. Clovis n'en arborait-il pas trois sur son étendard, comme des fleurs de lys? Symbole de métamorphose , elle indique la renaissance, le renouvellement, la mutation permanente. Cela nous fait oublier que les Juifs en faisaient une des sept plaies de l'Egypte et les Chrétiens du moyen âge une envoyée du diable, une traînée de la boue!
Pour ma part ,je crois voir en ce peuple si facile à apeurer, mes chers collègues élus, quoique j'en connaisse bien de muets! De la dernière assemblée de l'association des maires de France à Nîmes , il m'est parvenu  des signes annonciateurs d'insoumissions. La loi dite N.O.T.R.E.( nouvelle orientation territoriale...) n'est pas gobée comme un ruban rouge par les Maires . Enfin ! Mieux vaut tard que jamais.. Dame présidente a du en avoir les joues enflées.  Consenssussant depuis des années, cette association ne s'est guère alertée  de la phase terminale des Communes   Le transfert de leurs compétences  aux communautés et agglomérations  s'accélère. Les premières éprouvent le vertige du vide qui se découvre soudain et les secondes la torpeur d'après les gras banquets!  Plus grand chose à gérer d'un côté et "n'en jetez plus la cour est pleine" de l'autre. L'économique, l'urbanisme, la petite enfance, l'aménagement du territoire, l assainissement, ,l'eau, le tourisme, la culture ... tout y passe. Aucune panique, tout doux, pas de retour d'expérience ni de consultation démocratique, mollo les impôts ,doucement les embauches des copains... peu à peu.. Quelques zélés anticipent , beaucoup traînent sagement les pieds d'un air résigné . Et puis, d'un coup, c'est bon ,on peut y aller., c'est cuit! Dans le genre Louis XIV  qui croit en 1685 que les Protestants ont leur compte ,qui révoque l'Edit de Nantes et les envoie au Désert, au galères et au Refuge...Si les édiles ne bougent pas, le Peuple, n'est pas à craindre.... La loi N OTRE est là, tellement imbécile et ravageuse qu'aucun parlementaire n'a tenu à y attacher son nom. Dura lex sed lex   La Commune est vidée, circulez!...C'est la démocratie, le peuple consentira bien un jour au bien qui lui est fait," il ne faut pas le brusquer, il ne se rend pas compte de la partouse territoriale"
La liquidation de la Commune ,comme de la Nation, a commencé il y a longtemps. De loi Joxe- Baylet en loi Pasqua et Chevènement le gargarisme des mots nobles et trompeurs s'est renforcé: coopération, mutualisation, solidarité, modernisation , économies d'échelle, territoire pertinent ,aménagement durable . J'en passe.. Et va-z-y que je te regroupe en communauté puis, en communauté de communautés et que je te réinvente quatre départements à la place d' un qui n'a ni sou ni grand chose  à faire .Les bleusailles de la fonction crurent inventer l'eau chaude de la Coopération ... La course aux places aveugla bien des grenouilles de comités. Ne marchant pas à ce pas là, j'étais le maire du village gaulois, l'attardé ,égoïste et mauvais voisin...
La Fontaine disait " Nous n'écoutons d'instincts que ceux qui sont les nôtres
 Et ne croyons  le mal que quand il est venu " Belle sagesse qui désespère de la difficulté de transmettre l'expérience.
Les chauffe-grenouilles viennent de commettre une faute. Une grenouille plongée soudainement dans l'eau chaude ,d'un coup de rein en saute vivement. Chauffée lentement, elle ne bouge pas, s'adapte et se rassure... à en périr! La loi L.E.U.RR.E a mis trop de gaz : pas si couillonnes que ça des grenouilles bondissent et coassent désespérément dans l'entre- eux des notables associés de l'Association des Maires de France
. Puisque la fierté gauloise est à la mode, j'espère que nous allons tomber à Braracourcix sur les candidats à la royauté qui nous ont mis dans la casserole...La Batrachomyomachia chère à Esope aura lieu, foi " d'insoumis ".
EC

Commentaires