Patrimoine en péril et élection à la C.C.I.





Depuis de nombreuses années un effort public et privé a permis à Barjac  de se hisser au label " Village de caractère" Les déviations ont ouvert des possibilités de vie nouvelles ,les pavages ont valorisé les vieilles maisons , les particuliers ont soigné leur façade ,leurs fleurissements, des boutiques se sont ouvertes et les parcours piétons se développent...Bref ,les touristes ne sont pas venus par le miracle du saint esprit: les investissements ont payé et les fiertés de nos Barjacois ne sont pas usurpées.
Quelques ombres au tableau demeurent au coeur du centre ancien. Je suis souvent interpellé par des amis du patrimoine, du commerce et du tourisme au sujet d'immeubles précieux historiquement.
L'ancien hôtel particulier des barons de Lagorce, où Richelieu et Louis XIII furent reçus est au centre du village, de la vie des marchés et foires Partagé avec le restaurant du 7ici qui vient de rénover avec goût une superbe voûte, il recèle une cour intérieure péristyle rare où figuiers ,ronces et encombrants variés soulignent le mépris d'un joyau historique exceptionnel. La façade est à l'avenant ainsi que le jardin visible du jeu de ballon pour lequel je réclame en vain, chaque an ,au propriétaire de nous faire la grâce de bien vouloir le rendre présentable.ou du moins hygiénique
Je viens de découvrir que le possédant était candidat sous la casaque du MEDEF (Mouvement des entreprises de France de M.Gattaz) à l'administration de la CCI du Gard!!!
 Une telle charge suppose une vision économique du tourisme lié à la culture ,au patrimoine, aux installations de nouveaux résidents dans de l'ancien relancé ou du neuf ...de l'emploi,donc! On va être servi!
A moins qu'il ne s'agisse d'une excommunication politique durable  à l'encontre d'une municipalité dont la couleur ne plait  pas...( C'est ce qu'il se dit. )Dans ce cas aussi, un futur élu qui ne sait pas travailler avec tout le monde ,qui est sectaire et revanchard, ne mérite pas de l'être. Pour ma part, j'ai  souvent su retenir son entreprise sans considération pour ses idées voire en effaçant un contentieux jugé pour malfaçons. Dès lors qu'il s'agit de l''intérêt publics, et du service de tous , je peux manger avec le diable! . Dans les deux cas, les artisans ,commerçants ,loueurs  me comprendront, car je n'ose supposer un manque de moyen à l'agent du MEDEF, prétendant à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gard
Comme me disait ma mère :"Avant de te pavaner , soit pas rascas de toilette" ( avare)

Commentaires