11 novembre 2016
Pour" faire village", des cérémonies républicaines sont utiles et celles de la mémoire sont très suivies .à Barjac.. Le tissage laïque du" tous ensemble " d'un village ne peut pas se fonder que sur un voisinage imposé ,une mémoire inégalement partagée et des biens matériels municipaux communs. Commémorer c'est se mettre ensemble pour se ressouvenir. C'est un instant sacré républicain. Le 11 novembre est sans conteste le plus suivi.. Tant de morts , 43 plus un fusillé "pour l'exemple", des fous,des gazés ,des mutilés. C'est il y a longtemps, mais ces morts ne passent pas. Il y a de quoi méditer et se poser des questions.
Kipling disait que la "première victime de la guerre c'est la Vérité". La propagande de guerre fait marcher ,vers le feu comme vers les urnes, pas seulement funéraires.. Il s'agit de convaincre que l'autre , l'ennemi est un être inférieur indigne de la liberté, de ses richesses, de la vie. Les plus nobles motifs sont mis en avant pour justifier la violence : libérer de la dictature, rétablir la démocratie et les droits de l'homme, libérer les femmes, venir au secours d'un peuple avec qui on est plus frère qu'avec un autre, éduquer de bonne façon, repousser préventivement une menace ...évangéliser n 'a plus cours. Dans l'état du monde avec sa mosaïque de haines mutuelles et ses" concurrences libres et non faussées", c'est à dire barbares, il y a du sang sur la planche.. A aucun moment il n'est question de partage du monde selon la loi du plus fort ,de pillage des ressources, de domination pour le pouvoir....Quand les riches se font la guerre ,ce sont les pauvres qui meurent. Lorsqu'on constate le résultat des élections en Europe avant 1914 on remarque une poussée énorme d'exigences sociales :temps de travail, salaires ,congés, protections sociales....La guerre a mis entre parenthèse ces sujets. Un sursis est gagné en faveur des classes privilégiées et il faudra attendre 1936 voire 1945 pour que les lignes du" bon vivre " bougent à l'avantage du peuple.
La participation des enfants des écoles avec leurs bouquets et la Marseillaise au monument aux morts est tout un symbole. L'innocence périt aussi avec la guerre. Les très nombreuses familles qui migrent aujourd'hui, comme hier celles de Belgique et du Nord, fuient les bombes . La Méditerranée est devenue un tombeau sinistre .Au " chemin des Dames" ,à la Butte Rouge, à Verdun , à Auschwitz il faut ajouter Lampédusa pour faire honte aux humains!
Des guerres ont lieu, d'autres se profilent pouvant être généralisées. La Nature se venge cruellement des outrages immenses qui lui sont infligés. Les inégalités deviennent astronomiques. Le progrès social traîne son retard sur les formidables progrès scientifiques et techniques et accuse un décalage monstrueux dans la répartition de ses bienfaits ..Il est temps que vienne " l'ère du peuple"et une puissance publique mondiale qui fasse respecter Liberté, Egalité, Fraternité, c'est à dire la Paix pour l'Humanité et la sauvegarde urgente de la Nature.
Commentaires