mon arrière grand oncle "Juste parmi les Nations"

Déjà surnommé à Gènes " le cardinal des ouvriers" ou" le cardinal de la Libération", il devient par reconnaissance du Yad Vashem de Jérusalem qui maintient vive la mémoire de la Shoah, " Juste entre les Nations". Né à Vigone ,le pays de ma grand mère ,sa nièce, la ville de Pinérole lui a dédié une place depuis longtemps.  Ce cardinal jésuite est ainsi reconnu pour avoir épargné Gènes de la destruction par l'armée allemande et sauvé de nombreux enfants du ghetto juif.

Le successeur de mon arrière grand oncle Boetto ,l'archevêque Siri ,fut plus complaisant avec les fauves nazis qu'il contribua à exfiltrer vers l'Amérique du sud par la filière dite " des couvents"( Barbie, Eichman..) Ma grand mère Marie Margueritte Boetto épousa un François Galetto avec qui elle émigra dans les années 1933 pour vivre en France , à Lagorce ,Bessas ( Soulas), Barjac (La capelle) puis La Rouvière(Barjac).  Galetto tenait mon résistant de père pour un "terroriste" marié " sans dieu" à sa fille Francesca à qui il refusa l'asile alors qu'avec ses deux enfants de 4 et 2 ans elle fuyait les Waffen SS, une nuit d'orage... Honneur à la famille Barry ,du mas de La Pise à Bessas qui sans barguigner lui ouvrit sa porte pour plusieurs jours, au mépris des risques. Au nom de ma famille je la déclare" Juste" aussi, et je témoigne auprès de mes enfants de cette imprescriptible valeur d'hospitalitéde la part de cette modeste famille paysanne.
Pour corser le tout , il faut savoir que mon grand père paternel Edouard Ferdinand Chaulet était sacristain à Barjac. Quelle  famille ,bon Dieu!

Commentaires