Jean FERRAT, Jack RALITE, le temps est lourd
La table de feu l'hôtel Baldy, à Fondamente était bonne aux becs fins pour se préparer à affronter la canicule du Larzac.et les alter-mondialistes convaincus comme nous qu'un autre monde est possible.. Jean avait tenu à ce que je l'accompagne , en me disant qu'il me présenterait Jack Ralite. Dans la manade il y avait quelques autres aimables personnes : Pascal Thomas, Marion Mazauric, Charles Sylvestre. Jack raconte cela dans son discours d'Ivry lors de l'inauguration de la place " Jean Ferrat" ( cf you tube)..Une joyeuse soirée pour un lendemain très chaud avec le José Bové chef de plateau. Je n'ai pas lâché Jack d'une semelle. Je portais son lourd cartable et lui malgré un soleil à en-chapeauter même un Ferrat , sa lourde veste noire jetée sur l'épaule , comme une cape, en homme de théâtre , en matador des mots..Son attention s'est portée d'emblée vers les services de secours installés pour des milliers de manifestants. L'ancien ministre de la santé a exprimé sa reconnaissance aux secouristes ravis de cette attention. Dans divers stands il a fait d'abondantes emplettes pour ses petits enfants, ses amis ....le camionnage ,c'était moi, aucune raison de ne pas acheter de bon coeur! Sur 10 mètres il conversait avec 20 personnes. Nous sommes arrivés en retard sous le chapiteau dans lequel Daniel Mermet commençait à s'impatienter avec ses invités et une multitude de militants. . L’animateur présenta les nombreux intervenants prévus..Après dix minutes au cours desquelles un orateur dit ce qu'il put malgré la touffeur , la parole fut donnée à Jack...même s'il était du genre à s'en emparer. Imprudent Mermet.! Le tribun tonna une bonne demi-heure . Un opéra de plus de quatre sous ,de citations ,de pensées venues du plus profond de l'humanité dans ce qu'elle a de révoltant ,de beau et de bon , s'empara en majesté des milliers d'auditeurs. Je n'oublierai jamais la dernière citation, Elle a fait fortune depuis, empruntée à Camus en guise de péroraison , lancée comme le caillou de David aux adultérateurs des mots du système médiatique: " à mal nommer les choses ,on ajoute aux malheurs du monde " A cet instant ,tout le monde s'est levé pour faire une ovation torride Un K.o debout !.L'interminable applaudissement fini, le public fondit vers l'espace dans lequel débattait Le Jeannot , laissant chapiteau, chaleur ,Mermet et la suite des orateurs pantois et ravis...
J'ai revu Jack, chez Leïla et Mohamed à La Lecques, quelques années après , le corps douloureux mais la pensée lumineuse et affectueuse.
L'éducation populaire, les arts ,la culture , le PCF , les travailleurs et les gens simples perdent un exceptionnel sculpteur d'avenir .
Commentaires