Sainte Barbe




La légende dit que sa foi la sauva d'une tour en feu où son barbare de père l'avait enfermée...Malgré l'abolition du culte des saints par les protestants, une manière de faire travailler plus pour gagner pas plus au 16 e siècle, malgré la déchristianisation républicaine menée sur le calendrier par Fabre d'Eglantine  si, si vous connaissez ..."il était une bergère ..et ri et ron petit patapon"..., malgré la loi de séparation des églises et de l'Etat de 1905 quelques saintes demeurent honorées par gendarmes et pompiers ,Geneviève et Barbe! Des saintes qui ont traversé les feux de l'histoire!
Je me suis rendu avec plaisir à la caserne de Barjac. ,tout aussi pimpante que notre gendarmerie, bourrée de soldats du feu rangés et patients à l'invitation du chef de corps Mario Boisson. D'autant plus que les liens de la population avec  les pompiers se sont distendus depuis le transfert au département.J'ai reconnu là deux employés municipaux portant beau leur tenue, notre médecin pompier urgentiste , des retraités des volontaires , le colonel ,la député, la vice présidente  du conseil départemental ,administratrice du SDIS  les maires de St Jean, St Privat, Rivières .
Pour ma part j'ai retracé les évolutions des lieux ,du matériel et des hommes jusqu'à la départementalisation de 2000.
 Aujourd’hui , ce service public est en crise. Le secours aux personnes , souvent lié à la désertification médicale programmée par l'Etatt, est devenu l'activité prépondérante .même si notre département reste à risque : inondation ,feux , nucléaire... La dépense ,supportée par le conseil départemental et les communes est élevée, du moins tant que l'on n'a pas bénéficié du service. J'en sais quelque chose avec mes chute s de vélo ou mes caprices de coeur! La Sécu, l'Etat les assurances voire l'Europe puisque nous avons bon nombre de nord européens en vacances devraient "banquer" plus. Les communes se plaignent d'une augmentation de leur cotisation  et de la perte du service gratuit du contrôle des bornes à incendie, et surtout de l'inégalité stupéfiante qui règne d'une à l'autre : 20 e /habitant pour certaines ; 70 pour d'autres . Se plaignent ...pas toutes , du moins pas l'AMF gobe tout ou les résignés ,vaincus avant que d'avoir combattu...Une mise à jour s'impose dans un esprit d'équité.
 De toute évidence ,se servir plus d'un outil injuste ne peut permettre d'aller plus loin dans un financement local nécessaire au rajeunissement du matériel et au recrutement de professionnels La capitation devait être adoptée dare dare. Tant par habitant gardois , point barre!
Administrateur du SDis ,j'avais obtenu la prise en charge d'un repas pour 2,5 E à chacun en service et mis au point un statut des volontaires bien dépassé aujourd’hui par le développement du "prolontariat", , le professionnel qui après ses 35h devient volontaire dans la caserne de son domicile...
Le" caillassage "lors d'interventions dans je ne sais quel quartier a été évoqué  ces derniers temps, avec force. Quand les plus populaires des serviteurs des gens sont ainsi maltraités ,c'est grave. Il y a lieu de s'interroger. Quels remèdes sinon la destruction des ghettos? Peut-être l'ouverture d'un recrutement de jeunes de ces quartiers malheureux. Il semble que police et gendarmerie sont en avance à ce sujet. Il est prouvé, même à Barjac, que le volontariat , l'esprit de corps , la camaraderie dans l'action de secouriste , contribue à une réussite sociale et à l'acquisition de conduites citoyennes responsables.
Et puis ,après cette émouvante cérémonie où je ne me suis pas Barbé, j'ai rendu visite à mon ami Mala , à la Grand Combe, par un froid de canard où des Charbons Ardents m'attendaient ... Des milliers de spectateurs rebelles à la douillette télé attirés par une certaine mémoire ouvrière ont applaudi un spectacle d'acrobates vertigineux à vous glacer le sang un peu plus.Autour de Patrick, tous les notables du bassin d'Ales, et le peuple ardent des Cévennes :chapeau! ( Et cache-nez!)






Commentaires