Il faut croire: la cause de l'école est juste, les arguments sont là!
Association des parents d’élèves
Délégués des parents d’élèves
École
publique de Barjac
Rue
Haute Fontaine
30430
– BARJAC
Barjac,
le 14 février 2018
A l’attention de :
M. Marquier
Christophe
Inspecteur d’Éducation Nationale adjoint au
Directeur Académique des Services de l’Éducation
nationale du Gard (DASEN)
Monsieur Marquier,
Les représentants de parents d’élèves que
nous sommes, ainsi que la municipalité de Barjac, tenions tout d’abord à vous
remercier pour le temps et l’écoute que vous nous avez accordés à l’occasion de
notre audience.
Comme convenu avec vous et dans la
perspective des décisions qui seront à prendre les 15 et 16 février prochains
concernant le maintien, nous l’espérons vivement, des 5 classes de l’école
publique de Barjac pour la rentrée prochaine (2018-2019), nous vous prions de
bien vouloir trouver ci-dessous l’ensemble des éléments dont nous disposons à
ce jour et que nous souhaitions verser à l’appui de notre demande.
Comme nous vous en avons fait part dans nos
discussions de cette après midi, l’Ecole publique de Barjac est située en zone de revitalisation rurale et donc
éloignée des dispositifs sociaux, éducatifs, culturels et économiques. La
fragilité de sa situation rurale est compensée autant que faire se peut par un volontarisme manifeste de la municipalité
de Barjac qui a investi 1,5 millions d’euros depuis 10 ans en faveur des
équipements éducatifs (locaux scolaires, rénovation des locaux de l’école,
nouveau préau, salle de motricité) liés à l’école publique. A cela, s’ajoutent
bien d’autres efforts (prise en charge des frais de fonctionnement de l’école,
dotation annuelle de 60€ par enfant, aide de la municipalité de 600€ pour
l’installation à Barjac des familles en couple avec enfant et bénéficiaires
d’un CDI), dont certains sont d’ailleurs reconnus nationalement, comme c’est le
cas, par exemple, de la restauration collective bio et locale en faveur de 3
écoles (Barjac, Saint-Laurent, Orgnac l’Aven).
La situation de ruralité et l’éloignement des
autres dispositifs scolaires, amène l’École publique de Barjac à regrouper les enfants de plusieurs
communes, dont celle de Bessas (Ardèche) et de Saint-Privat de Champclos
(Gard).
Par ailleurs, l’École Publique de Barjac accueille depuis 1945 les enfants de 2 ans,
au sein de classes de très petites sections (TPS). Cette tradition d’accueil
est par ailleurs renforcée par une situation de concurrence avec l’école privée
de Barjac (Saint-Laurent) qui elle aussi accueille les enfants dès l’âge de 2
ans.
En outre, en raison de la mise en place par
la municipalité d’une aire de halte des « gens du voyage », l’École Publique accueille chaque année, de
façon récurrente, plusieurs élèves des « gens du voyage ».
Enfin, avec le soutien de la municipalité de
Barjac, la ville est dans l’attente de
l’accueil prochain de 2 familles de migrants (en cours). Une famille de
réfugiés irakiens réside actuellement à Barjac, dont les deux enfants sont
d’ores et déjà scolarisés à l’École publique.
A ce contexte, s’ajoute les prévisions d’effectifs (voir tableaux
ci-dessous) pour la rentrée scolaire prochaine (2018-2019) :
Ordinaire
|
||||||||||
CYCLE I
(1) |
CYCLE II
(2) |
CYCLE III
(3) |
Total
(1+2+3) |
|||||||
Niveaux
|
TPS
|
PS
|
MS
|
GS
|
CP
|
CE1
|
CE2
|
CM1
|
CM2
|
|
Nombre de
classes
|
5
|
|||||||||
Effectifs
constatés
(au 21/11/2017) |
6
|
8
|
16
|
11
|
18
|
16
|
12
|
7
|
14
|
108
|
Montée
pédagogique
(automatique) |
0
|
6
|
8
|
16
|
11
|
18
|
16
|
12
|
7
|
94
|
Montée
pédagogique
(ajustée par le directeur) |
0
|
6
|
8
|
16
|
11
|
18
|
16
|
12
|
94
|
|
Entrées
(directeur) |
14
|
6
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
20
|
|
Sorties
(directeur) |
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
* TOTAL = Montée pédagogique directeur +
(Entrées - Sorties)
De ces prévisions, nous pouvons en retenir les
caractéristiques suivantes :
·
l’apparente baisse des effectifs en 2018-2019 est à lire au
regard d’un départ massif de 25 élèves de CM2 fin 2017, là ou au contraire, ces
départs reviendront à la norme en 2018 avec un départ de 13 élèves de CM2, puis
seront faibles en 2019 avec le départ de seulement 7 élèves ;
Départ
des CM2 :
> fin 2019 : 7 élèves
> fin 2018 : 13 élèves
> fin 2017 : 25 élèves
> fin 2016 : 13 élèves
> fin 2015 : 11 élèves
|
·
à ce
« creux », s’oppose l’arrivée
de nouveaux élèves âgés de 2 ans (14 élèves en 2018 puis 16 élèves en 2019)
qui seront accueillis en très petite section en septembre 2018, et par
conséquent en petite section à la rentrée suivante de 2019 ;
Prévisions 2019/2020 :
- seulement 7 départs en CM2
- 14 naissances en 2016 = PS
-
20 naissances en 2017 = TPS
|
·
en
comptabilisant l’inscription de ces élèves de très petite section (TPS) pour la rentrée de septembre
2018, nos classes seront de fait
impactées par ces effectifs, auxquels la fermeture d’une 5ème classe
conduirait aux possibilités de répartitions (dramatiques) suivantes :
Prévisions répartitions 2018 /
2019 :
*Ces prévisions
intègrent les effectifs très petites sections qui, de fait, entrent dans la
répartition à venir du fait de l’accueil des enfants âgés de 2 ans par
l’École Publique de Barjac depuis 1945
** Est également
à noter, le maintien en GS d’un élève en raison d’un PPS en cours
|
|||||||
Répartition
(Possibilité 1)
|
Répartition (Possibilité
2)
|
||||||
TPS
14
PS 12 30
MS 4
MS
4
GS 17 28 (1 PPS en cours =
maintien
CP 7 GS )
CP
3
CE1 18 28 (3 PPS dont 1 en
cours ;
CE2
7 5 PPRE )
CE2
9
CM1 12 28 (2 PPS dont 1 en
cours ; 2
CM2 7 PPRE; 1
orientation
EGPA)
|
TPS
14
PS 12 34
MS 8
GS 17
CP 10 27 (1 PPS en cours = maintien
GS )
CE1 18
CE2 9 27 (3 PPS dont 1 en
cours ;
5 PPRE )
CE2
7
CM1 12 26
CM2 7 (2 PPS dont 1 en cours ;
2
PPRE;
1 orientation
EGPA)
|
·
la
fermeture de notre 5ème classe aurait donc pour conséquence de
générer une situation de sureffectifs
(entre 28 et 34 élèves par classe), avec des classes de double et triple niveaux
·
la
fermeture de notre 5ème classe condamnerait à laisser sur le bord de la route 13 élèves en difficulté (dont 6 PPS et
7 PPRE), ce qui ne correspond pas à l’ambition d’une « école de la réussite pour tous et de
l’excellence de chacun »
·
enfin, la
fermeture de notre 5ème classe conduirait à vulnérabiliser particulièrement les classes de CP, CE1 et CE2, ce qui
irait à l’encontre des priorités actuelles des politiques de l’Éducation
Nationale, et des efforts qu’elle souhaite engager spécialement à leur
attention.
C’est donc au regard de ce contexte de fragilité
lié à notre situation de ruralité, aux efforts de la politique municipale en
faveur de l’installation de jeunes familles et de l’éducation des enfants de
maternelle et élémentaire de l’École publique de Barjac, ainsi qu’en prévision
des effectifs à venir pour les rentrées 2018-2019 puis 2019-2020, que nous
renouvelons notre demande de maintenir la 5ème classe de notre
école. Nous avons pu mesurer l’attachement sincère des habitants et parents de
Barjac et communes voisines à cette école, lesquels restent très attentifs à
cette décision à venir.
Nous restons bien entendu à votre disposition
afin d’apporter tout les compléments d’information qui vous seraient
nécessaires.
Recevez, M. Marquier, l’expression de notre
considération distinguée,
Les parents d’élèves de Barjac
Contacts :
Delphine Vincent – Déléguée des Parents
d’élèves 06.63.89.33.22
Elisabeth Dau – Déléguée des Parents d’élèves
06.78.02.53.03
Julien Bourgeois – Association des parents
d’élèves 06.33.11.11.15
Commentaires