Il faut croire: la cause de l'école est juste, les arguments sont là!



Association des parents d’élèves
Délégués des parents d’élèves
École publique de Barjac
Rue Haute Fontaine
30430 – BARJAC
Barjac,
le 14 février 2018

A l’attention de :
 M. Marquier Christophe
Inspecteur d’Éducation Nationale adjoint au
Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale du Gard (DASEN)

Monsieur Marquier,

Les représentants de parents d’élèves que nous sommes, ainsi que la municipalité de Barjac, tenions tout d’abord à vous remercier pour le temps et l’écoute que vous nous avez accordés à l’occasion de notre audience.

Comme convenu avec vous et dans la perspective des décisions qui seront à prendre les 15 et 16 février prochains concernant le maintien, nous l’espérons vivement, des 5 classes de l’école publique de Barjac pour la rentrée prochaine (2018-2019), nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous l’ensemble des éléments dont nous disposons à ce jour et que nous souhaitions verser à l’appui de notre demande.

Comme nous vous en avons fait part dans nos discussions de cette après midi, l’Ecole publique de Barjac est située en zone de revitalisation rurale et donc éloignée des dispositifs sociaux, éducatifs, culturels et économiques. La fragilité de sa situation rurale est compensée autant que faire se peut par un volontarisme manifeste de la municipalité de Barjac qui a investi 1,5 millions d’euros depuis 10 ans en faveur des équipements éducatifs (locaux scolaires, rénovation des locaux de l’école, nouveau préau, salle de motricité) liés à l’école publique. A cela, s’ajoutent bien d’autres efforts (prise en charge des frais de fonctionnement de l’école, dotation annuelle de 60€ par enfant, aide de la municipalité de 600€ pour l’installation à Barjac des familles en couple avec enfant et bénéficiaires d’un CDI), dont certains sont d’ailleurs reconnus nationalement, comme c’est le cas, par exemple, de la restauration collective bio et locale en faveur de 3 écoles (Barjac, Saint-Laurent, Orgnac l’Aven).

La situation de ruralité et l’éloignement des autres dispositifs scolaires, amène l’École publique de Barjac à regrouper les enfants de plusieurs communes, dont celle de Bessas (Ardèche) et de Saint-Privat de Champclos (Gard).

Par ailleurs, l’École Publique de Barjac accueille depuis 1945 les enfants de 2 ans, au sein de classes de très petites sections (TPS). Cette tradition d’accueil est par ailleurs renforcée par une situation de concurrence avec l’école privée de Barjac (Saint-Laurent) qui elle aussi accueille les enfants dès l’âge de 2 ans.

En outre, en raison de la mise en place par la municipalité d’une aire de halte des « gens du voyage », l’École Publique accueille chaque année, de façon récurrente, plusieurs élèves des « gens du voyage ».
Enfin, avec le soutien de la municipalité de Barjac, la ville est dans l’attente de l’accueil prochain de 2 familles de migrants (en cours). Une famille de réfugiés irakiens réside actuellement à Barjac, dont les deux enfants sont d’ores et déjà scolarisés à l’École publique. 

A ce contexte, s’ajoute les prévisions d’effectifs (voir tableaux ci-dessous) pour la rentrée scolaire prochaine (2018-2019) :


Ordinaire
CYCLE I
(1)
CYCLE II
(2)
CYCLE III
(3)
Total
(1+2+3)
Niveaux
TPS
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2

Nombre de classes

5
Effectifs constatés
(au 21/11/2017)
6
8
16
11
18
16
12
7
14
108
Montée pédagogique
(automatique)
0
6
8
16
11
18
16
12
7
94
Montée pédagogique
(ajustée par le directeur)
0
6
8
16
11
18
16
12
7
94
Entrées
(directeur)
14
6
0
0
0
0
0
0
0
20
Sorties
(directeur)
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
TOTAL *
(directeur)
14
12
8
16
11
18
16
12
7
114
* TOTAL = Montée pédagogique directeur + (Entrées - Sorties)

 De ces prévisions, nous pouvons en retenir les caractéristiques suivantes :
·         l’apparente baisse des effectifs en 2018-2019 est à lire au regard d’un départ massif de 25 élèves de CM2 fin 2017, là ou au contraire, ces départs reviendront à la norme en 2018 avec un départ de 13 élèves de CM2, puis seront faibles en 2019 avec le départ de seulement 7 élèves ;

Départ des CM2 :

> fin 2019 : 7 élèves
> fin 2018 : 13 élèves
> fin 2017 : 25 élèves
> fin 2016 : 13 élèves
> fin 2015 : 11 élèves

·         à ce « creux », s’oppose l’arrivée de nouveaux élèves âgés de 2 ans (14 élèves en 2018 puis 16 élèves en 2019) qui seront accueillis en très petite section en septembre 2018, et par conséquent en petite section à la rentrée suivante de 2019 ; 
Prévisions 2019/2020 :

- seulement 7 départs en CM2
- 14 naissances en 2016 = PS
- 20 naissances en 2017 = TPS

·         en comptabilisant l’inscription de ces élèves de très petite section (TPS) pour la rentrée de septembre 2018, nos classes seront de fait impactées par ces effectifs, auxquels la fermeture d’une 5ème classe conduirait aux possibilités de répartitions (dramatiques) suivantes :

Prévisions répartitions 2018 / 2019 :
*Ces prévisions intègrent les effectifs très petites sections qui, de fait, entrent dans la répartition à venir du fait de l’accueil des enfants âgés de 2 ans par l’École Publique de Barjac depuis 1945
** Est également à noter, le maintien en GS d’un élève en raison d’un PPS en cours
Répartition (Possibilité 1)
Répartition (Possibilité 2)
     TPS  14
      PS   12               30
      MS    4

      MS    4
      GS   17               28     (1 PPS en cours = maintien
      CP     7                                            GS )
     

      CP     3
      CE1  18              28      (3 PPS dont 1 en cours ;
      CE2   7                                     5 PPRE )
     

      CE2    9
      CM1   12            28       (2 PPS dont 1 en cours ; 2
      CM2    7                              PPRE; 1 orientation
                                                           EGPA)

     TPS  14
      PS   12             34
      MS    8


 
      GS   17
      CP   10             27    (1 PPS en cours = maintien
                                                           GS )
        


 
      CE1  18
      CE2   9             27      (3 PPS dont 1 en cours ;
                                                         5 PPRE )

      CE2    7
      CM1   12          26     
      CM2    7                    (2 PPS dont 1 en cours ; 2                
                                            PPRE; 1 orientation  
                                                         EGPA)


·         la fermeture de notre 5ème classe aurait donc pour conséquence de générer une situation de sureffectifs (entre 28 et 34 élèves par classe), avec des classes de double et triple niveaux

·         la fermeture de notre 5ème classe condamnerait à laisser sur le bord de la route 13 élèves en difficulté (dont 6 PPS et 7 PPRE), ce qui ne correspond pas à l’ambition d’une « école de la réussite pour tous et de l’excellence de chacun »

·         enfin, la fermeture de notre 5ème classe conduirait à vulnérabiliser particulièrement les classes de CP, CE1 et CE2, ce qui irait à l’encontre des priorités actuelles des politiques de l’Éducation Nationale, et des efforts qu’elle souhaite engager spécialement à leur attention.

C’est donc au regard de ce contexte de fragilité lié à notre situation de ruralité, aux efforts de la politique municipale en faveur de l’installation de jeunes familles et de l’éducation des enfants de maternelle et élémentaire de l’École publique de Barjac, ainsi qu’en prévision des effectifs à venir pour les rentrées 2018-2019 puis 2019-2020, que nous renouvelons notre demande de maintenir la 5ème classe de notre école. Nous avons pu mesurer l’attachement sincère des habitants et parents de Barjac et communes voisines à cette école, lesquels restent très attentifs à cette décision à venir.

Nous restons bien entendu à votre disposition afin d’apporter tout les compléments d’information qui vous seraient nécessaires.

Recevez, M. Marquier, l’expression de notre considération distinguée,

Les parents d’élèves de Barjac

Contacts :
Delphine Vincent – Déléguée des Parents d’élèves 06.63.89.33.22
Elisabeth Dau – Déléguée des Parents d’élèves 06.78.02.53.03
Julien Bourgeois – Association des parents d’élèves 06.33.11.11.15


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