Le rempart part...les tilleuls tremblent

L'étude de sol au droit des tilleuls de l'Esplanade a commencé. Elle donnera à l'ingénieur M. Voindrot les informations nécessaires à la reconstruction d'un  mur de 7m de haut sur 50 m de long...prévu au budget 2018. En attendant la sécurité sera assurée par des barrières. 
Depuis  6 mois des approches différentes de cette reconstruction sont réfléchies avec des maçons, des techniciens mais aussi des spécialistes en arbres. Les deux immenses tilleuls ,à l'origine des dégradations sont en effet menacés d'être déracinés. Ne venez pas me dire qu'ils sont beaux ,vieux , parfumés en juin et pleins d'abeilles ...Je le sais !

Ca commence fort! ci-dessous photo d'un placard anonyme exposé avec d'autres dans Barjac

Si on sait analyser l'écrit, il semblerait que la solution serait " un arrangement ( municipalité ,propriétaires)" " une négociation permettant de trouver un terrain d'entente n'est -elle pas souhaitable "  insistent - ils,  comme s'il s'agissait de diplomatie et pas de technique  Cette piste a été explorée .Les nouveaux acquéreurs de la maison surplombée ne seraient pas hostiles a perdre 7,2 m2 pour les bases de 3 contreforts en saillie des rampards moyennant la construction d'une toiture dissimulant leur terrasse. Un peu exagéré, mais pourquoi pas.  Que ne feraient -on pas pour nos ancêtres ! Le hic c'est que l'ingénieur , les agronomes , les maçons consultés et les élus de la commission des travaux ne croient pas en l'efficacité de la résistance des contreforts.  Cette hypothèse est abandonnée. L'étude de sol en cours nous donnera plus d'indications. L'ouverture d'un chantier passerait par une angulation du terrassement de 45% de pente, soit en milieu de chaussée et au-delà des" chers ancêtres." Il faudra voir avec l'adjudicataire pour prévoir des variantes de chantier selon ce qui va être trouvé une fois une partie de mur tombée avec les racines à nu.
Le tilleul en milieu de la place , lors de la réfection du mur  de la rampe d'accès , avait perdu 3 grosses racines de 25m de long;;;et s'en était bien tiré. Il ne faut pas désespérer les "mouches du coche" anonymes....que j'invite à venir franchement enrichir plus que de mélancolie,  nos commissions 



     

Commentaires