UN BEAU MOMENT D'EDUCATION POPULAIRE !



Mardi 10 avril au matin les classes de CE1 et CE2, de l'école publique encadrées par leur institutrice Beatrice et une ATSEM, se sont rendues par le "pedi-bus" à la bibliothèque pour voir l'exposition sur "Un maquis allemand en Cévennes". Préparés par un travail à l'école sur la 2éme guerre, les élèves, pourtant bien jeunes ont posé à Laurent qui commentait les 21 panneaux de l'exposition de très nombreuses questions : "Qu'est-ce un juif ? ", "C'est quoi l'étoile pour les reconnaitre ?", "Pourquoi il y avait une France occupée et une France libre ?", "La collaboration c'était qui ?", "Tous les allemands n'étaient pas les ennemis des français", "Comment Hitler est-il mort ?"
L'occasion de passionnants échanges. Deux moments particulièrement émouvant : "Un des élèves lit à voix haute l'appel du 18 juin du général De Gaulle, puis avant de se retirer toute la classe a chanté "Le Chant des partisans" que leur institutrice Beatrice leur apprend pour pouvoir le chanter lors des cérémonies du 8 mai.
Cette collaboration entre l’école et la bibliothèque pour utiliser toutes les possibilités qu'offre Barjac pour une éduction et une culture populaire de qualité qui grandit nos enfants est exemplaire. Merci à tous pour ce moment. 
Alain Raybaud

Commentaires