La victoire en chantant
Marie-Pierre avec les enfants de l'école Publique et St Laurent, fait interpréter
le Chant des partisans pour la cérémonie du 8 mai 1945
Une foule de près de 200 personnes assiste fidèlement à la cérémonie du 8 mai. Musique Les enfants de Barjac, enseignantes des deux écoles, maires de Rivières, St Privat, St Jean, Rochegude étaient là, Cathy Chaulet, vice présidente du conseil départemental, le curé Gibelin, chef de gendarmerie, Pompiers avec ancien et nouveau chef de corps, présidents d'associations des anciens combattants, élus de Barjac comité des fêtes, BHL, etc
Dans mon intervention j'ai dit la nécessité d'être rebelle dans certaines situations, la résistance locale et la soif non seulement de Liberté au fond des maquis, mais aussi de sécurité sociale et de vie meilleure. La Libération a apporté cela mais aussi la création de l'ONU.
Par les temps qui sentent les conflits, il n'est pas rassurant de constater que certaines grandes puissances peuvent bombarder sans le feu vert de l'ONU. Le droit international ne doit pas être la loi du plus fort. Les cérémonies comme celle du 8 mai ne sont pas un rituel bigot et fossilisé mais l'occasion de réfléchir à l'histoire pour s'assurer un monde de Paix.
Commentaires