Les Doudous , micro -crèche intercommunale de Barjac

 Un beau bâtiment, conçu par Michel Mercier. avec parking privé ,verger et espace vert. Le toit que certaines postures écologistes intégristes auraient voulu "orné "de panneaux photovoltaïques est végétalisé, comme le sera le sol du grand parking municipal de dissuasion en entrée de ville tout à côté.

 Allocution de M. Martin ,président de Com. Com III de Cèze Cévennes


 Madame Chapelier ,députée



 L'architecte, Michel Mercier



 Une table de réjouissances très belle et abondante , oeuvre de Olga Bofill, 1ere adjointe
Le maire de Barjac qui souhaite pour les centres de loisirs la même règle de coopération que pour les crèches . Dans la mesure où la fréquentation est de tout le territoire et la compétence transférée à la communauté, la prise en charge doit être communautaire. La multiplicité  et la proximité des micro-crèches est préférable aux grosses structures lointaines.


DISCOURS DE M. EDOUARD CHAULET , Maire de BARJAC
26 mai 2018

Enfin elle est là ! Bien vivante et utile aux bébés du secteur à l’entrée du centre ancien, elle témoigne de la vie dans notre belle campagne. Elle est belle, et nous savons que la beauté exprime le meilleur du technique et des rouages profonds… Elle témoigne aussi d’une entente efficace entre commune et Communauté de Communes III pour la satisfaction des populations concernées. Barjac/St Privat de Champclos/Bessas du secteur scolaire mais aussi de St Sauveur de Cruzières /St Jean de Maruèjols voire Montclus. Cette coopération s’est faite depuis 2013 avec des visites à Foissac, St Ambroix sous l’égide de Communauté de Communes II et de M. GOURET puis par le choix en commun de l’architecte, M. MERCIER, des entreprises, des employés de Présence 30, du toit végétalisé et des murs de pierre et du nom « les doudous ».

La Commune prend à son compte le terrain, les murs de pierre, le verger et favorise le prix des repas bio…

Tous les mardis Mmes DESIRA-NADAL et Olga BOFILL se sont rencontrées sur le chantier avec architecte et techniciens. Bref, « les doudous » se sont réalisés en douceur, selon une longue attente qui a stimulé notre désir et notre plaisir d’aujourd’hui.
Merci à ceux qui ont œuvré…

Désormais un projet pédagogique se déploie. Ce n’est pas une simple garderie.
Nous savons que la petite enfance est l’âge capital pour la structuration des individus et il est important de soigner l’éducation par un archipel de crèches et micro-crèches de qualité pédagogique dans tout le territoire.

Ce bien coûte à tous, certes mais combien de mamans libérées pour le travail ? Combien d’échecs scolaires évités ? Les soins, l’amour portés à l’enfance et à la jeunesse témoignent de notre civilisation.

Commentaires