Agriculture et paysage: un ménage heureux!

Le paysage se couvre de mauve et  se parfume, du côté de Barjac. De plus en plus de terres sont mises en culture avec un hybride, le "lavandin grosso." La trilogie méridionnale  des vignes , oliviers , céréales s'étoffe d'une culture adorée des photographes qui prend de l'extension depuis que la famille Viougeas a investi dans une distillerie de grande dimension, sur les hauts de Barjac ,au Rieu. 
Parfois un champ d'immortelles jaunes coupe le bleu . Il n'y a pas à dire : c'est beau !
Avec un accueil de 1500t ,15t d'huile sont produites.pour 22 000 e /t brut. Le paysan, pour ne pas dire le paysagiste obtient 1400 e net par ha. Hé! hé!
L'immortelle , un quinzaine d'ha ,  donne 5 à 6 kg d'huile par ha soit 5000 e nets...
Des courtiers écoulent les productions .
Le déchet de la distillation par benne ,en 45 mn, devient un compost apprécié tel le migou, le fumier de mouton, et l'eau provient d'un forage.
Les apiculteurs transhument pour amener leurs ruches sur un site recherché. Ils sont les bienvenus  s'ils n'oublient  les abreuvoirs pour les insectes.


 La machine à récolter à remplacé la faucille et la gerbe...Ici ,celle de Damien Ribard , à St Privat de Champclos, dont on peut trouver les huiles et savons sur le marché de Barjac.

Nicolas et Jimmy Viougeas s'activent sur leur installation du 15 Juin au 15 août. Pas de quoi en vivre à l'année mais ils ont d'autres cordes à leur arc. Peu-être vont-ils améliorer le conditionnement et procéder à de la vente directe...

Commentaires

Anonyme a dit…
ce 'est pas la machine de ribard c'est celle de viougeas et les maquignons avec leurs ruches l'aisse les ou y sont
Unknown a dit…
Très intéressant
Anonyme a dit…
C.est la machine á viougeas et pas ribard