Europe : fin de l'aide aux éleveurs pour 6 communes?

Les 5 éleveurs de Barjac, les 2 de St jean, celui de Rivières ,de St Victor,  de Rochegude de St Denis  se demandent bien pourquoi leur serait retirée  l'indemnité compensatrice des handicaps naturels.par Bruxelle et Paris.Tout autour de ce secteur la possibilité d'aide est maintenue avec d'autant plus de publicité qu'il n’y a plus d'éleveurs dans les communes inscrites! Il y a de quoi se poser des questions. La continuité territoriale, le principe républicain d'égalité , l’aggravation des conditions climatiques et les difficultés de la polyculture familiale plaident pour un maintient voire une augmentation des soutiens
 Ils se sont donc réunis en mairie de Barjac sous l'égide du Mouvement de Défense des Exploitations Familiales , de la chambre d'agriculture, de la vice présidente du conseil départemental aux questions alimentaires Cathy Ville  et du maire .
Malgré de nombreuses interventions , celle de la vice présidente , du préfet qu'elle a saisi, des parlementaires  nul ne comprend cette mesure qui apparaît discriminative et dont l'application sera fatale assurément aux troupeaux survivants  Cette production est écoulée en circuit court par 3 boucheries locales;Elle est d'une exceptionnelle qualité.
 L’abattoir d'Ales ,en mal de fourniture et en grave déficit compte sur elle  C'est un coup porté à un ensemble équilibré: producteur,consommateur abattoir mais aussi à une production de précieux fumiers, de nettoyage de champs abandonnés et de garrigues, de paysages Ce ne sont donc pas 10 paysans qui sont concernés mais toute une population. L'agriculture  est une grande affaire publique et citoyenne, ici comme ailleurs.
La municipalité s'engage à soutenir le juste combat que ces paysans veulent engager depuis cette réunion et invite les citoyens à y contribuer  en s'unissant à eux.
,  






   Au pays du gaz de schiste
Il y avait des paysans
Oubliés dessus la liste
De l'Europe des marchands... ( sur un air de Bobby Lapointe)

Par un coup d'baguette magique
 ils n' seraient plus défavorisés
Leur survie était tragique
Les voila  tous sacrifiés


La prime leur fait la nique
Les troupeaux sont bien visés
Ils ne sont plus qu'un' dizaine
On ne les laissera pas tomber etc  ()à vous la suite! )



Commentaires