ECRITURES

Longtemps l'écriture  fut sacrée.  Seuls des prêtres la connaissaient et conservaient jalousement ce savoir porteur de pouvoirs et d'avantages. Les representations par l'image  étaient bannies..
Au Japon, en pays Arabes, en Europe les signes scipturaux ont évolué vers des chefs d'oeuvres visuels...grâce à une  maitrise parfaite  du geste.calligraphique.
Aprèsla magnifique exposition organiséee par Florian Besset dela Quincaillerie Le geste et le signe", voici une superbe animation sous forme de conférences ,d'ateliers et de tableaux.


 
Après une savante et passionnante conférence ,le maître Majid Sagatni s'est livré à une démonstration suivie avec une attention soutenue . Il s'agissait d'écrire en Arabe ,à ma demande , le mot "aimer". L'exécution parfaite à l'aide du calame, de cartons et d'encrescolorées créa un mot tableau renforcé d'un poème.
"Si ce que tu écris n'est pas plus beau que la rose et n'exalte pas l'âme comme le parfum du jasmin, garde la page blanche  " devais-je lui dire pour le remercier de son cadeau.

 A

Commentaires