Belles rencontres avec des producteurs bio, de pas loin.

Le bio n'a de sens qu'en circuit court....ce qui ne signifie pas que la proximité est garante de produits sains! C'est donc un combat permanent pour trouver des approvisionnements bio,  proches , fiables et en assez grande quantité. Peut être faudra -t' il un jour créer une Régie agricole pour être servi par soi-même! C'est notre ambition déjà pour l'olive.
Toutefois nous recevons du riz bio de Camargue de la ferme Poujol Selon une technologie ancestrale japonaise  répandue par mon copain Takao Furuno, des canards assurent le désherbage et le nettoyage . Cela procure à la ferme Poujol ( sur 20 ha ) 80 t de riz dont 20 t commercialisées directement . Une économie d'intrant , pas de repiquage et une tonne à 6/7000 euros en bio pour 1/2500 euros le chimisé à grands frais , sans compter les 1200 canards en magrets, confits etc... Qui a dit que le bio n'était pas rémunérateur parfois?
M. Merle ,de St Julien de Cassagnas , lui,nous fournit en lentilles triées, pois -chiche, petite épeautre qu'il produit sans aides gouvernementales autres que des discours prometteurs jamais tenus  . Un courageux paysan dont les prix de base ,comme pour tous les autres devraient garantir une rémunération permettant de vivre .
Nos cuisiniers sont fiers de leur apporter un petit marché pour nos enfants et nos personnes âgées..

Commentaires