Sacerdoces


 Avec pour mère commune la République nous sommes frères! Chacun a son travail, l'un à l'Eglise , l'autre à la Mairie. Nous baptisons , marions , confessons même, et nous aimons les gens au concret... Il a ses Assemblées, et moi les miennes ( L'Ecclésia des Grecs anciens  était un rassemblement civil et politique pour gérer la Cité , la Polis,  )Je prie l'Etat , la Région ,le Département pour des subventions et j'ai à peine plus de résultat que le curé avec ses prières...Et cela fait 30 ans ou presque que nous menons nos activités sacrées divines ou Républicaines, Jean Luc Gébelin ( à ne pas confondre avec notre vice -Président du conseil Régional) et moi..
Je suis donc allé le saluer  au milieu d'une foule d'amis et de fidèles, heureux de le remercier pour son dévouement , sa générosité , son ouverture d'esprit et sa constante bonne humeur.  Il officie sur plus de 20 paroisses, un sur-exploité, en quelque sorte, qu'aucun syndicat ne défend...mais le bon Dieu le lui rendra!
 A son habitude , il m'a invité à m'adresser aux Chrétiens, faisant .Fi de la séparation des Eglises et de l'Etat... Car nous avons à faire ensemble: l'accueil de migrants "vous accueillerez l'étranger car souvenez vous Hébreux du temps où vous étiez esclaves en Egypte" et les terribles atteintes  à la Création , à la magnifique broderie de la vie et de la Nature, par la puissance humaine , menée par la loi du profit bien souvent .
"Quand les blé sont sous la grêle ,fou qui fait le délicat
" Fou qui songe à ses querelles au cœur du commun combat
"Celui qui croyait au ciel ,celui qui n'y croyait pas
"Tous les deux étaient fidèles des lèvres ,du coeur ,des bras
"Et tous les deux disaient : qu'elle  vive et qui vivra verra "
Ce n'était pas de la planète dont parlait Louis Aragon dans " La rose et le réséda" mais de la patrie. Jean Luc et moi avons la Terre pour Patrie, lui , le ciel en plus  ,une Patrie bien outragée.
 Courage à toi ,mon bon curé!

Commentaires