En finir avec une eau polluée à Issirac


Jacques Marron Vice président Maire de Labastide de Virac, José Rieu Maire de Issirac, Vincent Pellet entrepreneur, Edouard Chaulet Président Maire de Barjac, M. Valériano ,de Suez
                 
 Un automne somptueux dans le hameau nous a récompensés de notre transport.

Le charmant hameau de Cratoules ,à Issirac, va enfin être délivré d'une crainte justifiée concernant l'eau potable. On se souvient de la conférence tenue au printemps en mairie pour informer la population dans un souci de transparence. Les 3 km de conduites en PVC datant d'avant 1980 sont en voie de remplacement. Les anciennes, compte tenue du matériaux vétuste et de la stagnation dans les tuyaux liée à un faible tirage des résidences secondaires, généraient une toxicité. Pour palier ce danger, une purge automatique installée par SUEZ sacrifiait 10m3 par jour.
Une première étude estimée à 320000 euros effrayait le syndicat des eaux. L’entreprise Pellet Vincent a fait une proposition deux fois moins coûteuse et tout aussi efficace. Elle consiste à passer dans les vieux tuyaux de diamètre 75 des nouveaux tubes de diamètre 50. La livraison aux maisons n'en sera pas affectée.
Les travaux sont en voie d'achèvement avec suppression de fuites, meilleur disposition des compteurs et passage en domaine public des ouvrages.
Cette affaire révèle une bonne vigilance des services de santé, une maîtrise du fermier SUEZ et une compétence de l'entreprise Pellet Vincent. Le syndicat intercommunal par sa proximité avec les élus des 12 communes et son souci de faire au mieux pour un moindre coût dresse la structure la plus efficace, la plus rapide et la plus démocratique (une commune égale une voix).

Commentaires