Accéder au contenu principal

Pézenas ose inviter Barjac

Le leader de l'association " Osons Pézenas ", Armand Rivière, a invité le maire de Barjac pour un débat autour du film du  Conseil en Architecture , Urbanisme , Environnement" intitulé " Carac'Terre"




Avec  Jean Huilier,leader viticole s'il en fut


  Avec un organisateur efficace, Armand Rivière...

 Huilier ,leader viticole s'il en futUne assemblée fournie dans laquelle on remarquait Daniele Azemar, conseillère régionale d'Occitanie, Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale , Jean Huilier porte-parole historique des viticulture , permit un questionnement sérieux du maire de Barjac , dont les choix politiques en faveur du bio sont à l'ordre du jour de nombreuses collectivités et des chambres d'agriculture

La visite de la ressourcerie Le Re"n'Art, sous la conduite de Cécile Couraud a souligné le nécessaire combat contre les gaspillages et la valorisation des déchets. Un projet en développement dès ses débuts  et promis à de nouveaux locaux grâce à des aides publiques et des " Bénélove"



La visite de l'abattoir du syndicat mixte sous la conduite passionnée et compétente de son directeur Christophe Malleret a fait prélude au débat sur l'alimentation et l'agriculture. L'éclairage de l'ancien maire et Président  Pierre Guiraud a apporté une histoire de l'établissement agro-alimentaire essentielle. Le perfectionnement technique et éthique , les enjeux agricoles de proximité,  la sauvegarde financière ont été développés clairement. Ce secteur si nécessaire qui apporte emplois , aliments, débouché agricole est laissé souvent dans l'ombre pour des raisons de peur collective devant la mise à mort. Respect des animaux, hygiène et prise en compte des religions, technicité des hommes , mécanisation des actes de boucherie sont évidents et mérites d'être encouragés. Sinon deux mastodontes de la viande tel Bigard rêgneront sans partage sur le marché.




Une e assemblée fournie dans laquelle on remarquait Daniele Azemar, conseillère régionale d'Occitanie, Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale , Jean Huilier porte-parole historique des viticulture , permit un questionnement sérieux du maire de Barjac , dont les choix politiques en faveur du bio sont à l'ordre du jour de nombreuses collectivités et des chambres d'agriculture.

Edouard CHAULET, la volonté comme moteur et l’exemple comme pédagogie

Ce 29 novembre, Edouard CHAULET est venu à Pézenas avec la foi des instituteurs. Celle qui le

s incite à transmettre des valeurs et des savoirs. Lesquels participent ensuite librement à la construction des individus et aux expériences qu’ils forgeront.
En l’invitant, l’association « Osons Pézenas ! » souhaitait, elle aussi, se situer dans un échange par l’intermédiaire duquel chacun découvre et apprend. C’est ainsi qu’avant la réunion-débat ont été organisées une visite de l’abattoir de Pézenas et une rencontre avec les bénévoles de la Ressourcerie Re’N’Art. Ce fut l’occasion de discussions autour de la qualité, de la proximité et de la solidarité ; des notions chères au Maire de Barjac et qui animent les projets qu’il met en œuvre.
D’ailleurs, le soir, dans la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville, il n’a pas hésité à rappeler que le restaurant scolaire pouvait aussi être un restaurant solidaire puisqu’il est l’assurance que 5 repas de qualité sont servis à tous dans la semaine.  Et la qualité des plats et aliments servis est à la base de l’un des combats menés par Edouard CHAULET qui, en 2006, a fait le choix de cuisiner en régie et intégralement bio les repas qui sont distribués aux enfants et aux ainés.
Pour s’assurer qu’un approvisionnement local soit possible dans un maximum de cas, il se bat également pour acquérir, ou faire acquérir par l’association Terre de Liens, du foncier agricole afin d’y installer de jeunes agriculteurs et préserve des terres agricoles par l’intermédiaire du Plan Local d’Urbanisme.
Pour lui, l’assiette a aussi une vertu pédagogique et participe à la construction citoyenne de l’enfant qui, plus tard, espérons-le, pourra privilégier la gastronomie à la « néfaste food ». Aux côtés des efforts faits pour une cuisine de qualité et de proximité, la municipalité de Barjac a donc fait le choix d’installer des potagers dans les écoles et des tableaux de maîtres dans le restaurant scolaire. Cet exemple est l’une des illustrations de ce qu’a affirmé Edouard CHAULET devant les Piscénoises et les Piscénois présents, l’action locale ne se scinde pas, le projet communal doit être un projet global qui relie les idées, les champs d’intervention et les habitants et qui a pour moteur les choix faits et assumés par les élus qui en ont la responsabilité.
L’échange régulier avec la salle a permis d’évoquer d’autres interventions en faveur de l’environnement initiées par la municipalité de Barjac comme l’interdiction, depuis 20 ans, de pesticides dans les jardins publics. Les exemples barjacois ont été précisés et complétés par les nombreuses interventions de citoyens particulièrement intéressés par cette démarche environnementale, les problématiques agricoles et les questions scolaires.


2 pièces jointes

Commentaires