Le sous préfet d'Alès à Barjac

Jean Rampon, sous préfet d'Alès, n'était pas en terre inconnue. Lors de son poste à Largentière, en Ardèche, il avait eu l'occasion de frôler Barjac chez nos voisins ardéchois de Bessas, Orgnac, Salavas, St Sauveur. Il avait dû gérer les grandes manifestations anti gaz de schiste de Villeneuve de Berg, de plus il est originaire d'Alès. Après une visite du château, outil culturel, sportif, civique, s'il en est, il a tenu à écouter notre position dans un tour d'horizon très large, à faire le point de nos projets et des aides de l'état en particulier sur le paddle en cours de réalisation et la création d'un espace d'évolution à l’école publique. Les thèmes de l'intercommunalité avec la question de la subsidiarité avec l'agglo d'Alès, les cahiers de doléances des gilets jaunes, la lassitude des élus (qui risque d'amener des" perdreaux de l'année" en mairies aux municipales de 2020 face à un pouvoir qui ne demande que ça,,)Parmi  les leviers économiques du Barjaquès.dont l'atout touristique  est évident avec les grands sites et le patrimoine du village de caractère, mais il n'est pas le seul; l'activité commerciale et artisanale (Barjac dispose d'une zone d'activité qui fait du bien au budget intercommunale avec ses taxes d'entreprise; deux hectares restent disponibles qui ne seront pas bradés comme ce fût le cas à St Ambroix ou à St Jean) et l'agriculture ont été examiné en particulier la perte de la prime de compensation pour handicaps naturels aux éleveurs.
 Le sous préfet s'est montré particulièrement intéressé par la montée en puissance de la fondation Kiefer qu'il visitera au printemps.
Enfin,un repas très chaleureux, pris parmi les enfants du restaurant scolaire, rappela au représentant de l'Etat le rôle pionnier de la cuisine centrale en matière de qualité de restauration collective enfantine.
Ces échanges intenses ont permis de prendre la mesure du rôle de notre bourg centre en lisière ardéchoise dans le nord de l'arrondissement d'Ales.

Commentaires